Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Algérie a échoué, ce mercredi, à accéder au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine. Le siège qu’elle convoitait, ne lui a pas été attribué par les pays africains, signant un échec cuisant pour sa diplomatie et ses visées pernicieuses.
Alors qu’elle avait mobilisé sa diplomatie dans les coulisses de l’Union africaine afin de reprendre ce poste prestigieux de l’instance exécutive de l’organisation continentale, l’Algérie n’a pas réussi à avoir la confiance de plusieurs pays africains.
En effet, l’Algérie avait postulé pour reprendre le siège que le Maroc occupe depuis 3 ans an sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), mais elle n’a pas reçu le nombre de votes requis, car plusieurs pays n’ont pas souhaité apporté leur appui à la candidature algérienne notamment à cause de ses conflits ouverts avec plusieurs nations africaines.
Le vote s’est déroulé à bulletins secrets, et de ce fait, il n’est pas possible de connaitre quels pays n’ont pas accordé leur confiance à l’Algérie. Suite à ce refus africain de la candidature algérienne à ce poste important, de nouvelles élections seront organisées prochainement.
Ces élections entrent dans le cadre du 38eme Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) prévu les 15 et 16 février à Addis-Abeba. Il est précédé mercredi et jeudi par la 46eme session ordinaire du Conseil exécutif (ministres des Affaires étrangères) qui devait connaitre l’élection du nouveau leadership de la Commission de l’UA, à travers l’élection de cinq membres du Conseil de paix et de sécurité.
The post Union africaine: L'Algérie n'obtient pas la confiance des pays africains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.