Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville déploie une campagne estivale d’envergure pour informer, accompagner et rapprocher ses services des Marocains résidant à l’étranger, conformément aux hautes instructions royales. Une caravane itinérante parcourt dix villes du Royaume pour présenter les programmes, offres et dispositifs d’aide au logement.
Placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur des politiques publiques. C’est l’objectif affiché par le ministère de Fatima Zahra El Mansouri qui, conformément aux hautes instructions royales, a lancé le 2 août 2025 à Tanger une grande caravane d’information et de proximité.
Baptisée « Urbanisme et Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative ambitionne de sillonner dix villes, couvrant plusieurs régions du Royaume jusqu’au 31 août, afin d’aller à la rencontre des MRE, répondre à leurs besoins, et leur fournir un accompagnement personnalisé sur les projets et programmes du ministère.
Parmi les priorités mises en avant, le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », destiné à offrir aux citoyens un logement décent, occupe une place centrale. La caravane, portée par le ministère et le Holding Al Omrane, mobilise également les agences urbaines, les directions régionales et provinciales pour informer sur les opportunités d’investissement, les procédures urbanistiques et les dispositifs de soutien au logement.
Sur le terrain, plusieurs mesures ont été déployées au niveau des douze régions pour améliorer la qualité de l’accueil et l’efficacité du service public. Espaces d’accueil et de conseil, guichets uniques dans les agences commerciales, cellules spécialisées dans les agences urbaines et aux points frontaliers, journées portes ouvertes… Autant de dispositifs destinés à simplifier les démarches et à offrir un accès direct à l’information.
Le ministère mise également sur le numérique pour rapprocher ses services des MRE, notamment à travers le géoportail « Taamir », qui centralise les informations urbanistiques, et par un suivi particulier des dossiers liés à l’investissement et au logement.
En lançant cette campagne estivale, le ministère réaffirme son engagement à maintenir un lien fort et durable entre les Marocains du monde et leur pays d’origine, en privilégiant la transparence, la qualité de service et une vision citoyenne tournée vers l’avenir.
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