Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La situation en Moyen-Orient ne cesse de se détériorer. En Syrie, en Irak, au Liban et en Palestine, les Marocains détenus réclament un retour urgent dans leurs pays. La Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak a récemment sollicité l’intervention de Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, pour assurer la protection de leurs proches détenus dans les prisons et camps syriens.
Cette demande s’inscrit dans un contexte de crises humanitaire et sécuritaire exacerbées par les événements récents en Syrie. Dans cette correspondance, la Coordination nationale a exprimé une profonde inquiétude face aux dangers auxquels sont exposés les détenus marocains en Syrie. Les membres de la Coordination ont insisté sur l’urgence d’une intervention pour garantir leur sécurité et répondre à leurs besoins humanitaires fondamentaux.
“La Syrie traverse des circonstances exceptionnelles, ce qui rend nos proches extrêmement vulnérables, tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire”, indique la lettre, qui souligne que les conditions de vie dans les prisons et camps sont inhumaines. Ces lieux manquent des besoins essentiels, tels que la nourriture, l’eau potable et les soins médicaux. En outre, l’absence de protection juridique et d’assistance internationale accroît la souffrance physique et psychologique des détenus.
La Coordination nationale a ainsi exprimé sa confiance envers le CICR, qu’elle qualifie de pilier dans la protection des droits humains et le respect du droit international humanitaire. Elle a exhorté au Comité d’envoyer des missions sur le terrain pour évaluer la situation dans les prisons et camps, fournir une aide humanitaire et médicale aux détenus, et garantir leur traitement conforme aux normes internationales.
Par ailleurs, la Coordination a réitéré sa disponibilité à fournir toute information ou assistance nécessaire pour atteindre cet objectif humanitaire. Elle a également interpellé les responsables marocains pour qu’ils agissent sans tarder. Une série de correspondances ont ainsi été envoyées au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi qu’au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ces lettres demandent des mesures concrètes pour sauver les détenus des conséquences dramatiques de la situation syrienne.
Les familles des détenus ont également adressé un appel au roi Mohammed VI et aux responsables marocains, les exhortant à agir avec compassion envers leurs proches. « Ce sont des citoyens marocains, enfants de cette nation, qui vivent dans des conditions inhumaines après avoir été manipulés », insistent-elles.
La Coordination appelle les autorités à faire de ce dossier une priorité nationale. Elle estime que “tout retard ou négligence dans son traitement risque d’aggraver les souffrances des détenus et de leurs familles, confrontant ainsi le Maroc à une lourde responsabilité morale”.
In fine, la Coordination plaide pour le rapatriement des détenus dans leur pays d’origine, où ils pourraient retrouver une vie digne et sécurisée. Elle appelle à “tendre un pont d’espoir aux familles qui vivent chaque jour dans l’angoisse” face au sort incertain de leurs proches. Un appel à l’action urgente qui, espèrent-elles, ne restera pas lettre morte.
The post Urgence d'intervention pour sauver les Marocains détenus en Syrie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.