Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Vers la fin du bras de fer entre le ministère et les avocats ? Le Bureau de l’Association des Barreaux du Maroc a tenu, ce mercredi, une réunion consacrée à la poursuite des discussions sur les clauses restantes abordées par la commission thématique dédiée au projet de loi régissant la profession d’avocat.
Dans un communiqué, l’Association a salué « l’atmosphère constructive » ayant marqué le dialogue avec le ministère de la Justice, lequel a permis, jusqu’à présent, d’aboutir à des résultats jugés « très positifs« .
Ainsi, l’association a réaffirmé son attachement aux « positions constantes des avocats« , exprimées à travers les recommandations des congrès, conférences et décisions des bureaux successifs de ladite association. Le même communiqué a souligné que ces positions constituent la base de toute discussion, tout en insistant sur l’importance du renouvellement des élites et de l’approche inclusive, tout en maintenant la place centrale de l’association dans l’esprit des avocates et avocats.
Consciente de la « sensibilité de la conjoncture actuelle« , l’association des barreaux a mis en avant les enjeux de défense du rôle central de la profession dans le Royaume, des valeurs de liberté, d’indépendance, et de l’intérêt général. Il a également rappelé la nécessité d’adopter une démarche responsable et consensuelle dans toutes les prises de décision, démarche qui caractérise son action depuis le début de son mandat, en parfaite harmonie entre les bâtonniers et les membres.
Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’association s’engage à publier les conclusions finales des discussions, confirmant son respect des engagements pris envers les avocats et les parties prenantes impliquées dans le dialogue.
In fine, le Bureau a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus jusqu’à présent, qu’il attribue aux efforts et aux sacrifices des avocats ainsi qu’à leur soutien indéfectible à leur direction nationale.
A noter qu’un accord a été conclu pour institutionnaliser le dialogue entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc. Cet accord prévoit la création de commissions thématiques pour l’examen des textes de loi, selon un agenda défini, avec une documentation systématique des travaux par des procès-verbaux. Ce cadre structuré facilite également les discussions sur les dossiers prioritaires, que le ministre de la Justice s’est engagé à suivre auprès des parties concernées.
The post Vers une sortie de crise entre le ministère de la Justice et les avocats appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.