Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc est entré dans une phase de vieillissement accéléré selon les données démographiques du dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024. Les données révèlent que le Maroc est urgemment appelé à penser à des solutions car un quart de la population fera partie des seniors ce qui posera un problème pour les retraites et la couverture santé des jeunes actifs.
Dans un rapport intitulé « Les personnes âgées au Maroc », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a noté le début d’un changement démographique profond au Maroc marqué par un rythme des naissances faible comparé l’augmentation de la part des seniors.
En 10 ans, le taux de personnes âgées (60 ans et plus) au Maroc a augmenté de 58,7 %, un chiffre inquiétant puisqu’il dépasse largement le rythme de croissance de la population globale. Dans le détail, le nombre de personnes âgées au Maroc a atteint 5,03 millions en 2024, contre seulement 9,4 % lors du recensement de 2014.
La part des personnes âgées dans la société marocaine a atteint 13,8 % de la population totale, et selon les projections du HCP, ce nombre continuera d’augmenter pour atteindre près de 10 millions de personnes âgées à l’horizon 2050, soit un quart des Marocains qui seront des seniors.
La situation est d’autant plus inquiétante face à d’autres réalités sociales et économiques au Maroc pour cette catégorie de personnes. Le rapport a noté l’aggravation de la vulnérabilité économique et sociale de cette catégorie. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment le faible nombre de personnes couvertes par la protection sociale, les retraites insuffisantes dans un contexte de hausse du coût de la vie, et des facteurs de santé liés à l’âge qui nécessitent des soins chers.
La société marocaine est également changeante dans son mode de vie puisque la solidarité familiale traditionnelle qui permettait aux parents d’être aidés ou pris en charge par leurs enfants n’existe presque plus. Les parents âgés ne sont plus recueillis par leurs enfants, et les structures des habitations ne sont pas prévues pour des familles nombreuses, puisqu’on note que la majorité des appartements mis à la vente contiennent en moyenne deux chambres, et trois au maximum, ce qui révèle le mode de vie des couples.
Par ailleurs, les données soulignent la tendance de la féminisation du vieillissement, les femmes représentant 51,2 % de cette tranche d’âge, notamment des femmes seules (veuves, jamais mariées ou divorcées) et leur vulnérabilité est plus grande chez elles. Actuellement, elles sont 37,6 % à être veuves, contre seulement 4,1 % des hommes, ce qui les expose davantage à l’isolement et à la pauvreté.
Au niveau économique, la participation des personnes âgées au marché du travail reste faible, ne dépassant pas 16,1 %. Et une autre réalité frappante revient au manque de couverture par un régime de retraite, puisque seuls 33,6 % des hommes et 6,7 % des femmes bénéficient d’une pension de retraite, qui se révèle déjà être insuffisante pour vivre dignement, et met ces personnes devant des situation de dépendance économique aux familles ou à exercer des activités informelles dépourvues de protection sociale.
Par ailleurs, en plus des maladies chroniques qui touchent la majorité des personnes âgées, et leur traitement coûteux pour des bourses maigres, environ 18,5 % des personnes âgées vivent avec un handicap, un taux qui atteint 38 % chez les plus de 75 ans.
Bien que la couverture médicale se soit améliorée pour atteindre 69,2 % des seniors, les disparités territoriales restent marquées : 71,4 % en milieu urbain contre 65,2 % en milieu rural, où l’on observe un manque criant d’infrastructures de base (eau, électricité, assainissement). Et une part importante des logements ruraux ne répond toujours pas aux conditions minimales de confort et d’environnement sain pour le vieillissement, sans oublier l’absence d’aide extérieure de la part de membres de la famille ou d’aides soignants.
Le rapport estime que la prise en charge de la dépendance, encore largement négligée dans les politiques sociales actuelles, deviendra un défi majeur dans les décennies à venir. La diversification des services de soins, l’adaptation des logements et des espaces publics, la lutte contre l’isolement, le renforcement des systèmes de retraite et l’amélioration de la protection sociale constituent des leviers essentiels pour relever ces défis.
Le document note que les autorités publiques ont une fenêtre d’opportunité réviser profondément les politiques publiques, les adapter aux nouvelles réalités sociales et économiques, pour anticiper les effets du vieillissement.
Il souligne par ailleurs l’augmentation du taux de dépendance démographique, qui passera de 25 à 39 personnes âgées pour 100 actifs d’ici 2050, ce qui devrait exercer une pression sans précédent sur les systèmes de retraite et de santé.
L’urgence de la situation est palpable et devrait être corrigée dès maintenant face à ce problème imminent qui marque un tournant démographique inquiétant pour le pays qui a toujours été marqué par des naissances et une population jeune, et qui se transforme, à cause des réalités économiques et sociales, en pays à population vieillissante comme en Europe, mais sans les structures et mécanismes pour couvrir les besoins sociaux de cette population ainsi que leur familles, et l’assistance technique des autorités pour créer des environnements favorables à construire des familles.
The post Vieillissement, dépendance et précarité : le Maroc face à une urgence sociale et économique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.