Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après le lancement de la Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat en octobre dernier, les autres régions du Royaume s’apprêtent à entamer elles aussi leur transition vers une gestion modernisée des services de distribution de l’eau et de l’électricité et de l’assainissement. Ainsi, huit nouvelles SRM entreront progressivement en service à partir d’avril 2025, selon un calendrier fixé par le ministère de l’Intérieur.
Le déploiement des Sociétés Régionales Multiservices (SRM) se poursuit dans les différentes régions du Royaume. Initiée par la mise en service de la SRM de Casablanca-Settat en octobre dernier, cette réforme structurante vise à moderniser et régionaliser la gestion des services de distribution de l’eau et de l’électricité et de l’assainissement. Dans ce cadre, huit nouvelles régions s’apprêtent à adopter ce modèle, selon un calendrier établi par le ministère de l’Intérieur dans une correspondance adressée au directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane.
Un calendrier progressif pour étendre la réforme
Les nouvelles SRM entreront en service progressivement, débutant avec la région Rabat-Salé-Kénitra le 1er avril 2025. Cette mise en place marque la fin du contrat de gestion déléguée assuré par Redal dans cette région.
Les trois régions du sud emboîteront le pas avec l’entrée en service des SRM de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun le 1er mai. Le 1er juin verra l’arrivée de la SRM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui succédera à Amandis, un opérateur souvent critiqué pour sa gestion de ce service public dans cette région. En juillet, ce sera au tour de la région Fès-Meknès de voir sa SRM opérationnelle, suivie des régions Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet, dont les SRM entreront en service le 1er août.
Une réforme pour renforcer la performance des services publics
Cette extension des SRM marque une rupture avec le modèle de gestion déléguée qui a dominé pendant des années. Les nouvelles entités promettent une approche plus intégrée, en phase avec les besoins locaux et les ambitions nationales en matière d’amélioration des services publics liés à la distribution de l’eau et l’électricité et l’assainissement. Ces SRM ont pour objectifs principaux d’améliorer la qualité des services, d’assurer une gestion plus efficace des ressources et de garantir une couverture uniforme des besoins à l’échelle régionale. En centralisant la gestion de ces services essentiels, le Maroc espère également attirer davantage d’investissements dans les infrastructures, grâce à une gestion plus cohérente et à une meilleure planification des projets.
À long terme, la réforme vise à renforcer la résilience des infrastructures face aux défis climatiques et démographiques, en intégrant des pratiques de gestion durable et en favorisant l’innovation technologique. Les SRM sont appelées à jouer un rôle clé dans la transition énergétique et la gestion durable des ressources en eau, en alignant les pratiques locales avec les objectifs nationaux de développement durable.
The post Voici les dates d'entrée en service des SRM dans huit régions appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.