Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Etats-Unis ont approuvé la première vente d’armes à Taïwan depuis le retour au pouvoir en janvier du président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Washington reste le soutien le plus puissant de Taïwan dont la Chine revendique la souveraineté. Pékin affirme que l’île fait partie de son territoire et a menacé d’utiliser la force pour le ramener sous son contrôle.
« C’est la première fois que la nouvelle administration Trump annonce une vente d’armes à Taïwan », a déclaré le ministère, après l’approbation par le Département d’Etat américain d’une vente d’armes.
Taïwan avait demandé « des composants non standards, des pièces de rechange et des accessoires, ainsi qu’un soutien pour la réparation et le retour des avions F-16, C-130 et Indigenous Defence Fighter (IDF) », selon une déclaration publiée par l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense des Etats-Unis.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, s’est engagé à augmenter les dépenses militaires alors que la Chine maintient sa pression militaire autour de l’île. Bien que Taïwan dispose de sa propre industrie de défense, son armée serait largement surpassée en cas de conflit avec la Chine, et elle reste fortement dépendante des armes américaines.
De son côté, la Chine a déclaré vendredi être « très mécontente » et « s’opposer fermement » à l’approbation par les Etats-Unis d’une vente d’armes à Taïwan.
« La question de Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue une ligne rouge absolue dans les relations sino-américaines », a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Et d’ajouter : « la Chine est très mécontente et (s’y) oppose fermement », dit-il. Elle « prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté, sa sécurité nationale et son intégrité territoriale ».
The post Washington approuve la première vente d'armes à Taïwan depuis le retour de Trump appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.