Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À la suite du vote du Conseil de sécurité des Nations unies, ce vendredi soir, une résolution soutenant les négociations en vue de résoudre la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, un vote qui vient couronner des efforts diplomatiques continus et une approche politique fondée sur le dialogue et le consensus international.
Les déclarations des représentants permanents des États membres ayant voté en faveur de la résolution au sein de cet organe onusien ont salué l’adoption de cette décision historique, tout en réaffirmant l’engagement collectif à faire avancer le processus politique. Elles ont également révélé la prise de conscience de la communauté internationale de l’importance de consolider les solutions pacifiques et de promouvoir des approches réalistes tenant compte des intérêts de toutes les parties, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.
À cet égard, Mike Waltz, représentant des États-Unis d’Amérique, a déclaré après la séance de vote que son pays « se félicite de ce vote historique qui soutient la dynamique actuelle en faveur d’une paix longtemps attendue au Sahara ». Il a salué les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara visant à promouvoir la sécurité et la prospérité dans la région, ainsi que ceux de la MINURSO pour appuyer les démarches de De Mistura en vue d’une solution satisfaisante pour toutes les parties.
Il a ajouté : « Nous exprimons notre gratitude pour l’interaction constructive du Conseil avec cette résolution, et je remercie tous les membres présents qui ont contribué à l’étude du projet. Nous avons fourni des efforts constants et sincères pour prendre en considération les nombreuses propositions émises. »
Le diplomate a souligné que les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, sont déterminés à « soutenir la paix et à s’engager pour un règlement de ce différend aboutissant à une solution acceptable pour les deux parties. C’est pourquoi nous exhortons les parties à profiter des semaines à venir pour s’asseoir à la table des négociations sur la base de la proposition marocaine réaliste, considérée comme la seule solution durable et juste. » Il a conclu : « La paix régionale peut être atteinte cette année, et nous ferons tout notre possible pour y parvenir. »
De son côté, Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a déclaré : « Nous saluons cette résolution qui est le fruit d’un travail ouvert, et nous remercions les États-Unis, porte-plume du texte, pour leurs efforts ayant permis d’aboutir à un document équilibré répondant aux demandes des différentes délégations. » Il a souligné que « le Conseil de sécurité a décidé aujourd’hui d’agir en vue d’établir un mandat clair pour l’envoyé personnel afin de relancer le processus politique avec le soutien du Conseil. »
Il a ajouté : « Nous appelons les parties à s’engager dès à présent pour s’asseoir à la table des négociations. Nous considérons que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, et nous soutenons fermement le plan d’autonomie comme seule voie pour parvenir à une solution politique juste et durable à ce différend. »
Le diplomate français a insisté sur la nécessité de « tirer profit de cette dynamique et du succès collectif que le Conseil de sécurité a obtenu en adoptant cette résolution ». Il a ajouté : « Nous croyons qu’une solution politique mutuellement acceptable est possible. La dynamique politique existe, et il est temps d’avancer dans la voie du règlement. Nous appelons l’envoyé personnel à convoquer une réunion des parties dans les plus brefs délais afin d’aboutir à un règlement final. »
Il a conclu en affirmant que « le Conseil de sécurité a adopté une nouvelle approche en approuvant cette résolution, en encourageant le processus politique sous l’égide des Nations unies. Le respect des principes de la Charte des Nations unies permettra de renouveler les efforts pour la paix. Dans ce cadre, nous appelons à la cessation des hostilités, et considérons que cette résolution ouvre une nouvelle perspective de paix. Nous invitons également les parties à s’engager avec détermination et courage dans le processus de négociation qui mettra fin à ce long différend au profit des peuples et des États de la région. »
Pour sa part, l’ambassadeur James Kariuki, représentant par intérim du Royaume-Uni auprès des Nations unies, a déclaré : « Le Royaume-Uni se félicite de l’adoption de cette résolution, ainsi que du leadership des États-Unis dans l’élaboration de ce texte, qui constitue une étape vers une solution politique juste et durable. Ce n’est pas la fin du processus, mais bien le début d’un chemin vers un accord mutuellement acceptable. »
Il a poursuivi : « Nous saluons le travail de l’envoyé personnel Staffan de Mistura et espérons que, grâce à ses efforts, nous assisterons à un nouveau chapitre du processus politique. Nous exhortons les parties à participer de bonne foi et dans un esprit de compréhension et de compromis aux négociations menées sous son égide. »
Le diplomate britannique a salué la référence, dans la résolution, à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, que « le Royaume-Uni considère comme la base la plus crédible, réaliste et pragmatique pour parvenir à une solution. Nous attendons avec intérêt de voir les efforts du Maroc visant à développer cette initiative, ainsi que les propositions constructives que les autres parties pourraient présenter dans ce cadre. »
L’ambassadeur James Kariuki a enfin exprimé l’attente de son pays de « prendre connaissance de l’examen stratégique de la MINURSO et de soutenir son évolution en cohérence avec le processus politique », soulignant que « le moment est venu de mettre fin à ce conflit qui dure depuis cinquante ans » et affirmant « l’engagement du Royaume-Uni à poursuivre une coopération étroite avec toutes les parties au cours de l’année à venir pour atteindre cet objectif. »
The post Washington, Paris et Londres unis pour une solution politique durable au Sahara appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.