Posted by - Support KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question du port de signes religieux dans le sport, se disant opposé à leur présence dans le cadre des compétitions officielles, notamment le port du voile.
Lors de son passage dans l’émission « Les défis de la France » diffusée mardi soir sur TF1, Emmanuel Macron a déclaré : « Je suis favorable à la charte olympique, qui interdit le port de tout signe religieux en compétition ».
« Quand on est dans une compétition, ce n’est pas la place d’un signe religieux, quel qu’il soit, parce que c’est l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité entre chacun. Dans les infrastructures sportives, pour aller s’entraîner, il faut du pragmatisme et notre loi ne l’empêche pas », affirme-t-il.
Il a cependant nuancé ses propos en distinguant la compétition de la pratique libre du sport : « Pour ce qui est de la pratique sportive en général, je considère que ce sont les Fédérations qui doivent trancher. Il y a une différence entre la pratique dans les infrastructures sportives et les compétitions officielles ».
Pour rappel, le 18 février 2025, le Sénat français a adopté une proposition de loi, portée par le sénateur LR Michel Savin, interdisant le port de signes religieux ostensibles lors des compétitions sportives. Cette initiative a reçu le soutien de l’exécutif, malgré des débats internes au sein du gouvernement.
Cette position a suscité des réactions divergentes au sein même du gouvernement. La ministre des Sports, Marie Barsacq, a exprimé des réserves, mettant en garde contre les « confusions » et « amalgames » entre le port du voile et une supposée radicalisation, et affirmant que son interdiction éventuelle dans le sport amateur n’était « pas une priorité » .
Cette mesure a été critiquée par plusieurs organisations internationales. Des experts des Nations unies ont estimé que cette interdiction était « disproportionnée et discriminatoire », soulignant qu’elle viole les droits des femmes à exprimer librement leur identité et leur religion, ainsi qu’à participer à la vie culturelle et sportive .
The post Emmanuel Macron favorable à l'interdiction du port du voile lors des compétitions sportives appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.