Posted by - Support KAAYXOL -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour la diplomatie algérienne, qui vient d’ajouter un nouvel épisode ubuesque à sa saga institutionnelle. Cette fois, c’est l’ambassadeur d’Alger à Paris qui a décidé, contre toute attente et surtout contre toute consigne officielle, de ne pas rentrer au bercail après avoir été rappelé par ses supérieurs. Visiblement, il préfère la Tour Eiffel aux “files d’attente” en Algérie.
Selon les révélations de Saïd Bensedira, propagandiste du régime de Chengriha, l’ambassadeur algérien rappelé par le Palais d’El Mouradia à la suite des tensions croissantes entre Alger et Paris a décidé de rester là où le beurre est doux et le pain croustillant. Plutôt que de revenir dans ce qu’il décrit lui-même comme « le pays des files d’attente », ce haut fonctionnaire aurait demandé l’asile politique à la France. Ironie tragique ou justice poétique, la demande a été refusée. Motif : on ne peut pas fuir un régime que l’on a contribué à représenter.
Résultat des courses : un ancien ambassadeur avec une situation administrative irrégulière, coincé entre un titre diplomatique tombé en désuétude et une carte de séjour qui n’arrivera jamais. Pour ne rien arranger, ses enfants, eux aussi séduits par les baguettes françaises, ont tout bonnement refusé de rentrer. Quitte à renier l’Algérie, autant le faire en famille.
Face à ce nouveau feuilleton, le ministère algérien des Affaires étrangères observe un silence assourdissant, espérant sans doute que la honte s’évapore dans l’air saturé de scandales. Mais il est trop tard, le mal est fait, et les observateurs sont nombreux à y voir le symptôme d’un appareil étatique en décomposition avancée. Quand même les ambassadeurs prennent la poudre d’escampette, que reste-t-il du prestige diplomatique ?
Il est à rappeler que les relations entre la France et l’Algérie continuent de se détériorer, sur fond d’un échange de mesures de rétorsion de plus en plus visibles. Depuis deux mois, les expulsions diplomatiques s’enchaînent, chaque capitale dégainant ses cartes à tour de rôle dans un bras de fer devenu quasi-routinier.
Alger a ouvert le bal en renvoyant plusieurs diplomates français en poste, une décision aussitôt suivie d’une réponse symétrique de la part de Paris. La dernière salve en date a été annoncée mercredi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui a confirmé que plusieurs diplomates algériens allaient, à leur tour, être renvoyés du territoire français.
The post France : Quand un ambassadeur algérien préfère la baguette à la caserne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.