Posted by - Support KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après la polémique suscitée à cause de la vidéo dite “promotionnelle”, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a finalement tranché. Réunie le 8 mai dernier, l’institution a statué sur les plaintes déposées par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), le Mouvement Populaire (MP) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD), au sujet d’une capsule vidéo diffusée par les chaînes de télévision publiques. Verdict : aucune infraction aux règles en vigueur n’a été constatée.
Les partis plaignants reprochaient à cette vidéo, qui établit un lien entre l’organisation de la Coupe du Monde 2030 et plusieurs programmes sociaux, de constituer une forme de « publicité politique déguisée», ce qui est formellement interdit par la législation audiovisuelle marocaine.
Cependant, après analyse du contenu, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a conclu que la capsule n’enfreignait ni les dispositions de l’article 2.1 ni celles de l’article 2.3 de la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle. « Le contenu ne présente pas les caractéristiques d’une publicité, encore moins d’une publicité interdite à caractère politique », précise la décision.
La capsule vise, selon la HACA, à sensibiliser les citoyens à l’importance de leur engagement autour de grands chantiers sociaux d’intérêt général, dans le cadre de l’événement planétaire qu’est la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Le message ne renvoie à aucune formation politique ni ne met en avant le bilan d’un gouvernement particulier. Aucun symbole, logo ou élément sonore identifiable politiquement n’est présent. À l’inverse, la vidéo arbore les armoiries officielles du Royaume.
Sur le fond, la HACA précise que “les programmes mentionnés dans la capsule s’inscrivent dans une continuité institutionnelle”. Ils ont été lancés sous l’impulsion du Roi, et mis en œuvre par différents gouvernements, à des périodes variées. Ces programmes, d’ailleurs, ont déjà fait l’objet de plusieurs annonces publiques et de couvertures médiatiques antérieures.
Le Conseil rappelle également que “le contenu en question vise à fédérer les citoyens — en particulier les jeunes — autour d’un projet mobilisateur, sans chercher à influencer l’opinion publique en faveur d’un acteur politique ou économique déterminé”. Il ne contrevient en rien aux articles du cahier des charges de la Soread 2M encadrant les contenus diffusés.
Tout en classant les plaintes, la HACA réaffirme son engagement envers l’équité dans le traitement médiatique réservé aux partis politiques, entre majorité et opposition, notamment en matière d’information et de débat. Elle souligne enfin que cette équité est encadrée de manière encore plus rigoureuse durant les périodes électorales, conformément à des critères précis fondés sur la représentativité parlementaire.
Cette décision vient clore une controverse médiatico-politique sur fond de préparation au grand rendez-vous footballistique de 2030, qui s’annonce déjà comme un défi collectif d’envergure pour le Maroc.
The post La HACA rejette les plaintes de partis politiques au sujet de la capsule « Mondial 2030 » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.