Posted by - Support KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
27 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, ont procédé, vendredi, à l’inauguration de l’ambassade de la République d’Equateur à Rabat.
Intervenant à cette occasion, Nasser Bourita a souligné que l’inauguration de cette ambassade intervient suite à la décision historique de la République d’Equateur d’arrêter toutes relations avec la pseudo RASD, le 22 octobre 2024, et de consolider sa relation avec le Royaume du Maroc.
Le Maroc accueille 165 missions diplomatiques, dont 50 représentations d’organisations internationales, a-t-il rappelé, précisant qu’avec 14 ambassades d’Amérique latine à Rabat, le Maroc est outillé pour s’ériger en « trait d’union » entre l’Amérique latine et l’Afrique et constituer un lien privilégié entre les deux continents grâce à plusieurs atouts, notamment culturels et géographiques.
Cette présence diplomatique renforcée, a-t-il poursuivi, témoigne de l’importance stratégique que le Maroc accorde à ses relations avec l’Amérique latine, notamment dans le cadre de sa politique étrangère.
Le nouveau partenariat « gagnant-gagnant » entre le Maroc et l’Equateur vise à servir d’exemple de coopération Sud-Sud solidaire et efficace, mettant l’accent sur une coopération bilatérale renforcée dans divers domaines, a affirmé Bourita, précisant que les deux pays aspirent à un partenariat Sud-Sud solide et dynamique, visant à servir les intérêts de leurs peuples.
Il a, en ce sens, félicité le gouvernement d’Equateur pour la désignation d’un ambassadeur à la tête de cette mission diplomatique.
Pour sa part, Gabriela Sommerfeld a affirmé que cette ambassade marque le début d’une nouvelle ère de dynamisme dans la coopération entre le Maroc et l’Equateur, soulignant que les deux pays se sont engagés à renforcer leurs liens, à approfondir les relations bilatérales dans des secteurs stratégiques et à échanger leurs expertises dans plusieurs domaines de coopération.
Il s’agit, a-t-elle dit, de la première représentation diplomatique de l’Équateur au Maghreb.
La ministre équatorienne a précisé que l’ouverture d’une ambassade de son pays à Rabat doit servir de « lien vers les marchés africains » et symbolise la volonté du gouvernement de son pays d’approfondir la coopération bilatérale avec le Maroc.
Cette inauguration a eu lieu à l’issue d’une rencontre entre Bourita et Sommerfeld, au cours de laquelle la cheffe de la diplomatie équatorienne a réaffirmé le soutien de son pays à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, qu’il considère comme la base d’un règlement définitif de ce conflit régional.
The post La République d'Equateur inaugure son ambassade à Rabat appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.