Posted by - Support KAAYXOL -
on - Mon at 11:20 PM -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Espagnols ont livré leurs impressions sur les relations de leur pays avec le monde extérieur, notamment les grandes questions qui alimentent l’actualité. Selon une dernière étude de l’institut Royal Elcano, certains les citoyens espagnols voient le Maroc comme une menace, et plusieurs d’entre eux sont inquiets de la politique de Donald Trump.
Selon les résultats de l’étude menée, les personnes interrogées estiment que le Maroc serait le principal pays identifié comme une menace potentielle. Cela se confirme par le taux de répondants ayant choisi le Maroc (55 %) parmi ceux ayant ayant considéré qu’il existe des menaces étrangères contre l’Espagne.
A noter que les répondants sélectionnés font partie des 40% ayant estimé qu’il existait un danger extérieur, tandis que 60 % des citoyens ont considéré que la sécurité du pays n’est menacée par aucun autre État.
Le deuxième pays mentionné est la Russie avec 33 % des répondants et en troisième place, les répondants ont estimé à 19 % que les États-Unis étaient une menace, étant donné qu’il associent cela avec les politiques de l’administration Trump.
Le baromètre d’Elcano révèle des tendances différentes selon la position idéologique des personnes interrogées. Ainsi, les répondants se réclamant de gauche craignent beaucoup plus la Russie et les États-Unis que la droite, tandis que ceux qui ont choisi le Maroc sont des électeurs de droite.
En conférence de presse, Charles Powell, le directeur de l’Institut royal Elcano, a déclaré que les services de renseignement dans l’Union européenne, estiment que le président américain « n’est que l’expression maximale d’un phénomène plus profond » qui s’étend même aux dirigeants et électeurs du Parti démocrate, qui considèrent les pays européens comme des « profiteurs ». Selon lui il existerait actuellement phénomène « anti-européen » aux Etats-Unis.
En termes d’image, le président américain reçoit une note moyenne de 2,5 sur 10 , inférieure même à celle de Xi Jinping. Les Espagnols ont été plus de 60 % à estimer que son mandat aura des conséquences négatives pour leur pays, notamment en raison de l’imposition de droits de douane.
Les Espagnols sont 54 % à avoir estimé que la démocratie est en danger en Europe, notamment en raison de la montée de l’extrême droite. Ils restent attachés à leur appartenance à l’Union européenne (83% à la voir d’un bon oeil), cependant la moitié ignore qui préside la Commission européenne.
Sur la question palestinienne, les Espagnols répondant à 78 % disant souhaiter que les pays européens reconnaissent un Etat palestinien indépendant. La qualification de génocide des actions d’Israël à Gaza a considérablement augmenté (82 % des personnes interrogées la considèrent comme telle) indique le think thank espagnol, tandis que le soutien à Israël a diminué, passant de 28 % à 23 % des personnes interrogées, sans toutefois qu’il y ait de hausse de l’antisémitisme.
Concernant la guerre en Ukraine, elle es perçue comme un conflit gelé, mais 75 % sont favorables au maintien de l’aide militaire. Enfin, les Espagnols, voient que l’immigration clandestine est la plus grande préoccupation pour eux, surpassant même la guerre et la pauvreté.
The post Le Maroc parmi les principales inquiétudes des Espagnols appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.