Posted by - Support KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Plus de quinze ans après le Mondial sud-africain, la FIFA est de nouveau au centre d’une polémique concernant l’utilisation des revenus générés par la chanson officielle de la compétition, « Waka Waka (This Time for Africa) », interprétée par Shakira en collaboration avec le groupe local Freshlyground.
D’après une enquête du Times, près de 7 millions de livres sterling issus des royalties restent aujourd’hui sans traçabilité claire. Sony Music, détenteur des droits de diffusion, affirme avoir reversé l’intégralité des bénéfices à la FIFA, laquelle devait ensuite les redistribuer à des organisations caritatives sélectionnées par les artistes.
Pourtant, Freshlyground soutient n’avoir jamais obtenu de précisions sur la manière dont ces fonds ont été gérés par l’instance internationale au cours de la dernière décennie.
Un porte-parole de Sony précise : « Depuis 15 ans, les redevances de Waka Waka sont versées directement à la FIFA, chargée d’assurer la redistribution aux associations caritatives choisies par les artistes. » Une partie de l’argent aurait permis la construction d’infrastructures footballistiques dans une quinzaine de pays, mais la fondation mise en place pour gérer ce projet aurait cessé d’exister dès 2014.
Face aux critiques, la FIFA assure continuer à financer les 20 centres hérités du Mondial 2010 et souligne que son engagement financier dans ce programme a été « bien supérieur aux redevances tirées de la bande originale officielle ».
The post Mondial 2010 : la FIFA sommée de s’expliquer sur les millions du « Waka Waka » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.