Posted by - Support KAAYXOL -
on - October 3, 2022 -
Filed in - Technology -
-
111 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Vous voulez un iPhone, mais ne savez pas lequel choisir ? Voici nos conseils pour trouver celui qui vous correspond, qu'il s'agisse du dernier iPhone ou d'un modèle précédent.
Autrefois modèle de simplicité, la gamme iPhone devient de plus en plus chargée au fil des ans. On est encore très loin de l’hyperactivité de certains constructeurs chinois. De plus en plus de modèles sont tout de même disponibles. Choisir le bon iPhone n’est donc pas aussi simple qu’il y parait.
Bien que toujours au catalogue, les iPhone 12 et 12 mini n’ont pour nous pas grand intérêt. À peine 100 euros moins chers que leurs remplaçants, ils font pâle figure face à ces derniers, tout particulièrement pour ce qui est de l’autonomie et de la photo. Si vous voulez faire des économies, choisissez plutôt un iPhone SE ou un iPhone 11, que vous trouverez tous deux entre 500 et 600 euros.
Vous n’avez pas le budget pour un iPhone tout neuf, mais vous aimeriez bien rester ou passer sous iOS ? Pas d’inquiétude, les iPhone reconditionnés sont une excellente solution. Pour bien les choisir, lisez donc notre comparatif des meilleurs iPhone reconditionnés.
Pour voir ce qui se fait de mieux sur le marché des téléphones, lisez donc notre comparatif des meilleurs smartphones.
Si Apple a remodelé sa gamme standard, les versions Pro et Pro Max restent inchangées en termes de nomenclature. Les mauvaises langues vous diront que la fiche technique est aussi identique aux iPhone 13 Pro, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le design est identique comme depuis 5 ans, Apple a trouvé la bonne recette et ne compte pas changer.
C’est surtout au niveau de l’usage quotidien que la différence se fait. L’apport de la fonction Dynamic Island est une véritable bouffée d’air frais notamment vis-à-vis d’une encoche qui commençait à se gâter. L’apport d’iOS 16 au quotidien permet aussi un usage quotidien plus libre.
Sur l’écran de 6,1 pouces, Apple n’a apporté que de légères retouches. L’interface OLED dispose toujours d’un rafraîchissement à 120 Hz. En sortie de boîte, nous avons constaté que celle-ci était bien calibrée et prête à l’emploi. Les couleurs sont très fidèles et la luminosité enregistrée dépasse les 1500 cd/m². C’est l’un des meilleurs écrans du marché.
La puissance interne de cet iPhone 14 Pro est assurée par la nouvelle puce A16 Bionic. Ce smartphone permet de faire tourner des logiciels à très haute intensité sans broncher. Cet iPhone est l’un des plus puissants appareils de 2022. La batterie elle reste inchangée vous offrant une journée complète d’usage.
C’est au niveau de la photo que des changements sont à noter. L’arrivée d’un objectif téléphoto et surtout une résolution de 48 mégapixels pour le capteur principal font la différence. Ce dernier permet un zoom x2 en numérique et des photos toujours aussi impeccables. La vidéo offre aussi une stabilité de tous les instants.
Toutefois, la montée en prix est douloureuse. Le téléphone est affiché à 1299 euros et les différences avec l’iPhone 13 Pro sont encore trop maigres. Nous vous conseillons tout de même la lecture de notre test de l’iPhone 14 Pro avant de vous lancer.
Comme l’an dernier, la partie Pro de la gamme est composée de deux smartphones : l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Contrairement à ce qui s’était passé avec l’iPhone 12 cependant, les différences entre les deux modèles sont cette année nettement plus marquées.
Coté design, les choses ne changent que très peu, on retrouve le design de l’iPhone 12, en légèrement plus épais et avec une encoche plus compacte. Dommage cependant que l’espace libéré ne soit pas exploité par le système d’exploitation.
La grande évolution de ce smartphone est l’adoption d’un écran 120 Hz adaptatif. Mieux vaut tard que jamais, cette fonctionnalité est un standard sur l’Android haut de gamme depuis plusieurs années. On doit cependant bien avouer qu’Apple n’a pas fait les choses à moitié : entre les couleurs parfaites et une luminosité qui dépasse les 1000 cd/m², on tient là l’un des meilleurs écrans du marché.
La puce A15 Bionic embarqué ici dispose d’un cœur graphique de plus que celui de l’iPhone 13, offrant des performances exceptionnelles avec l’appui d’iOS. Mais c’est plus l’autonomie qui nous séduit. Pour une fois, Apple a mis le paquet sur ce point et doté ses téléphones d’une batterie plus imposante. Le résultat est impressionnant puisque l’on atteint désormais sans soucis les deux jours d’utilisation.
Côté photo, les deux téléphones conservent cette année le même module photo. On note tout particulièrement un téléobjectif qui passe à 3x ainsi que des capteurs plus doués en basse lumière. En pratique, l’iPhone 13 Pro est donc dans le haut du panier en photo. Pour la vidéo, Apple a mis le paquet avec un mode ProRES et un mode cinématique. Deux fonctions amusantes, mais peu utiles pour le commun des mortels.
Écoutant pour une fois son public (on attend cependant toujours l’USB-C…), Apple améliore son navire amiral sur tous les points. Cette cuvée de l’iPhone Pro s’impose sans soucis comme un incontournable. On rentre dans les détails dans notre test de l’iPhone 13 Pro et le test de l’iPhone 13 Pro Max.
La gamme standard de l’iPhone 13 dispose de quelques différences avec la version Pro. La première d’entre elles est l’écran, qui se contente d’un taux de rafraichissement de seulement 60 Hz. Certes, ce dernier est d’excellente facture, mais ce choix devient de plus en plus difficile à justifier.
Côté processeur, on a droit à une version légèrement castrée de la puce A15 Bionic avec un cœur graphique en moins. En pratique, la puce reste surpuissante et plus que suffisante, quel que soit l’usage. Le progrès le plus notable est à trouver avec l’autonomie, qui grimpe de près de 25 % par rapport à l’an passé.
Pour les capteurs photo, Apple recycle ceux de l’iPhone 12 Pro et cela se traduit par des performances solides dans toutes les situations. Cet iPhone n’ira pas boxer avec les meilleurs smartphones photos, mais il propose un rendu de qualité.
Et pour ceux qui en ont assez de la croissance sans fin des smartphones : Apple garde au menu l’iPhone 13 mini malgré des rumeurs qui le mettaient à la retraite.
Le smartphone compact de la gamme reprend les mêmes caractéristiques de l’iPhone 13, mais avec un écran de 5,4 pouces. Le résultat est un téléphone de dernière génération qui réussit à être plus compact que l’iPhone SE, tout en ayant plus de surface d’affichage. Plus que le reste de la famille il profite pleinement du gain d’autonomie. Contrairement à son ancêtre, on arrive enfin à finir sa journée sans recharge. Ajoutez à cela un prix 100 euros plus bas et vous tenez là un package extrêmement séduisant.
Pour la grande majorité des acheteurs, l’iPhone 13 sera celui de la raison. On aurait bien voulu profiter du 120 Hz, mais Apple a décidé que ça ne serait pas pour tout de suite.
Pour toutes nos impressions, lisez donc notre test de l’Apple iPhone 13 ainsi que le test de l’iPhone 13 mini.
Le dernier-né du catalogue Apple a été testé par nos soins. L’iPhone 14 n’apporte certes peu d’améliorations par rapport au modèle précédent, mais il n’est pas dénué de qualités. Tout d’abord, il conserve son design premium, permettant une prise en main sûre. Tout semble identique sauf la réparabilité, il s’agit de l’iPhone le plus simple à démonter et à réparer pour le commun des mortels.
Dans la partie écran, Apple confirme une nouvelle fois son savoir-faire avec une dalle de grande qualité. Il s’agit d’un écran OLED de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement bloqué à 60 Hz. Avec le mode TrueTone d’activé, l’affichage pourra proposer une luminosité et une colorimétrie adaptée aux conditions. Selon nos mesures, la colorimétrie maximale est de 816 cd/m² et une colorimétrie fidèle.
L’atout majeur de cet iPhone se loge dans son autonomie. En l’occurrence, l’iPhone 14 est capable d’endurer deux jours d’utilisation sans broncher. D’année en année, Apple fait preuve de grands progrès sur la gestion de son endurance. Il faut dire que la puissance interne reste inchangée avec la présence du processeur de l’Apple A15 Bionic déjà présent sur l’iPhone 13.
Comme toujours chez Apple, l’expérience utilisateur mise en place est irréprochable. iOS 16 à la baguette l’écosystème reste intéressant. Pour ce qui est de la photographie, l’iPhone 14 délivre de jolis clichés, quelles que soient les circonstances. Attention à ne pas mettre le téléphone en difficulté sous peine de voir ce dernier souffrir.
Il reste toutefois compliqué de vous recommander pleinement l’iPhone 14. Prenez en compte le fait que l’iPhone 13 reste au catalogue de chez Apple. La réelle valeur ajoutée se loge dans la durabilité du téléphone. Si vous voulez faire un choix, nous vous conseillons de lire le test de l’iPhone 14.
Lancé en 2020, l’iPhone 12 reste au catalogue des meilleurs iPhone cette année. Comme l’indique son nom, il conserve le cœur des innovations de treizième génération, avec notamment le processeur A14 Bionic ou le capteur photo ultra grand-angle, tout en se débarrassant de certains raffinements non essentiels de la gamme Pro.
L’écran OLED fait son entrée sur cet iPhone avec une diagonale de 6,1 pouces identique à celle de la génération précédente. En l’occurrence, le Super Retina XDR apporte de grandes améliorations, notamment au niveau des couleurs. La définition proposée sur l’écran est de 2532 x 1170 pixels, avec une bonne luminosité agréable à l’œil.
Cet iPhone 12 est une bonne alternative à la version mini de la treizième génération, disposant d’une puissance interne attractive, mais aussi d’un appareil photo très polyvalent. Disponible pour 749 euros, cet iPhone reste intéressant si vous avez le budget nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre test de l’iPhone 12.
C’était l’un des modèles attendus de début 2022 : l’iPhone SE cuvée 2022 a enfin été officialisé. Sans grande surprise, il reprend une nouvelle fois le design de l’iPhone 8. Ce dernier, avec ses larges bordures autour de l’écran, est clairement daté, mais la finition est heureusement impeccable et l’appareil est étanche grâce à sa certification IP67.
L’iPhone SE reste également l’un des rares smartphones de petite taille à offrir de bonnes performances puisqu’il embarque un processeur Apple A15 Bionic, la même que sur l’iPhone 13. L’adoption de ce dernier fait de l’iPhone SE l’un des téléphones les plus performants du marché. On gagne au passage une compatibilité 5G. L’autonomie est aussi revue à la hausse. Côté écran, il faudra se contenter d’un petite écran LCD en 4,7 pouces.
La partie photo n’évolue en revanche pas puisque l’on reste sur un unique capteur de 12 mégapixels. Apple nous promet cependant du mieux du côté logiciel, avec un traitement amélioré des images.
S’il évolue à minima, cet iPhone SE voit cependant son prix nettement augmenter puisque le modèle de base se négocie désormais 529 euros. Un tarif que nous trouvons un peu salé au vu des prestations qui commencent à dater sur certains points.
Notre test de l’iPhone SE 2020 étanchera votre curiosité.
Contrairement à de nombreux téléphones de la sphère Android, il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage de l’iPhone après l’achat. Il est donc important de choisir la bonne quantité dès le départ. Par défaut, tous les iPhone de cette année disposent de 64 Go de stockage. C’est suffisant pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, si vous stockez beaucoup de vidéo, photo, musique et applications sur votre téléphone, on vous conseillera plutôt de choisir la capacité supérieure : 128 ou 256 Go en fonction du modèle.
À quelques exceptions près, Apple sort ses nouveaux iPhone au mois de septembre depuis une dizaine d’années. Si un nouvel iPhone vous tente passé le mois de juin, il est sans doute plus raisonnable d’attendre les nouveaux modèles de smartphone à la rentrée.
Le meilleur moment est évidemment peu de temps après l’annonce. Sachez quoi qu’il en soit que les iPhone subissent une décote relativement faible au fil du temps. Si vous souhaitez le dernier modèle, il est peu probable que les promotions arrivent dans les 6 premiers mois de sa commercialisation, et par la suite, les baisses de prix resteront timides.
Non. L’étanchéité des smartphones est surtout prévue en cas d’accident. Elle n’est pas pensée pour faire des photos sous-marines. On déconseille fortement de plonger volontairement votre téléphone sous l’eau. C’est d’ailleurs une clause d’exclusion de la garantie constructeur.
Acheter un iPhone d’occasion peut être une bonne option pour s’offrir le téléphone d’Apple à prix réduit. Veillez tout de même à ne pas choisir un modèle trop ancien. Si les iPhone ont généralement une bonne durée de vie, les années passant, la batterie est susceptible de ne plus être au mieux de sa forme. Sachez également que les iPhone décotent assez peu sur le marché de l’occasion, l’investissement initial dans un terminal neuf est donc parfois moins lourd une fois le prix de revente pris en compte.
Depuis plusieurs années, la rédaction de Frandroid s’attèle à vous proposer des tests de smartphones les plus complets possibles. En ce qui concerne les tests d’iPhone, ces derniers sont réalisés de manière totalement indépendante suivant des règles strictes que vous pourrez retrouver ici. Vous l’aurez compris, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un achat éclairé.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.