Posted by - Support KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres de presse développés par la presse nationale ce mardi 12 août 2025
L’Exécutif mettra le cap sur le ciblage chirurgical des aides directes, sur fond d’une accélération générale des réformes structurantes
Avec un objectif de croissance de 4,5% en 2026 et un déficit budgétaire maîtrisé à 3% du PIB, le gouvernement Akhannouch entend opérer un virage stratégique dans la politique sociale de l’État. À partir de l’exercice budgétaire prochain, les aides directes seront mobilisées selon un dispositif de ciblage renforcé, adossé au registre social unifié, pour un impact mesurable sur les familles les plus vulnérables. En parallèle, le gouvernement accélère plusieurs chantiers majeurs, à l’instar de la réforme des retraites, de la poursuite du dialogue social, de la restructuration du portefeuille public des EEP, de la modernisation de la loi organique des Finances et du recentrage de l’action publique au niveau régional.
Baisse du nombre d’auto-entrepreneurs : le ministère dévoile son plan d’action pour inverser la tendance
Alors que le régime de l’auto-entrepreneur connaît un recul du nombre de ses adhérents, le gouvernement entend redonner un second souffle à ce dispositif considéré comme un levier essentiel de promotion de l’initiative privée et d’intégration du secteur informel dans l’économie formelle. En réponse à une question écrite à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le ministère a conçu une nouvelle génération de services spécifiquement destinée aux auto-entrepreneurs. Ce plan d’action inclut un accompagnement pour l’accès à la sécurité sociale, des séminaires et caravanes de formation et d’information, des services de renforcement des capacités et un appui aux activités comptables, financières et administratives.
Dépôts bancaires: merci les ménages, le privé et les MRE
A fin juin 2025, le secteur bancaire a enregistré une hausse significative des dépôts, atteignant 1.309 milliards de DH, principalement grâce aux ménages, aux entreprises privées et aux MRE, selon Bank Al Maghrib. Cette croissance reflète un climat de prudence économique, incitant à l’épargne. L’encours du crédit bancaire a également progressé de 5,8% pour s’établir à 1.175,5 milliards de DH porté par les prêts à l’équipement et à l’immobilier. Tandis que les grandes entreprises bénéficient de conditions d’octroi assouplies et de taux d’intérêt bas, les TPE/PME se heurtent à un durcissement des critères de crédit.
Le gouvernement s’apprête à se prononcer sur la réforme des retraites
D’ici 2026, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme structurelle des régimes de retraite, avec un accent particulier sur le régime de retraite complémentaire géré par la Caisse de retraite marocaine (CMR), dans le but d’assurer la pérennité de ces régimes et d’atteindre un équilibre entre la viabilité financière et la préservation des droits acquis des personnes concernées. Selon les données disponibles, révélées dans la note d’orientation du PLF 2026, la réforme à venir vise à remédier aux déséquilibres des régimes de retraite, notamment à la lumière de l’augmentation constante du nombre de retraités. La réforme vise à assurer la continuité du versement des pensions tout en réduisant le déficit budgétaire qui menace certaines caisses dans un avenir proche.
Le gouvernement est passé de l’économie de la dépense à l’économie de l’efficacité, affirme un expert
Amine Sami, expert en planification stratégique et en leadership du changement pour les entreprises, les institutions et les stratégies de développement, a expliqué que le note d’orientation du projet de loi de finances pour 2026 sert de « passerelle » pour atteindre une croissance supérieure à 4,5%, tout en faisant la part belle à la justice spatiale et à la modernisation de la gouvernance budgétaire à travers le projet de loi de finances, estimant que cela dépend de la rapidité de l’autonomisation institutionnelle et financière au niveau territorial, et de la qualité de la coordination entre l’investissement public et privé. Dans une déclaration au journal, Sami a ajouté que la discipline budgétaire, parallèlement à une croissance élevée, en combinant une croissance de 4,5% et une réduction du déficit à 3% annoncée dans la note de cadrage, signifie qu’œuvrer pour augmenter la productivité plutôt que les dépenses, c’est passer d’une « économie de dépenses » à une « économie d’efficacité ».
Les femmes des partis politiques se mobilisent pour augmenter leur représentation d’un tiers
Dans le cadre d’une démarche sans précédent en termes de coordination et de mobilisation autour d’un seul objectif, les organisations de femmes des partis politiques représentés au Parlement, majorité et opposition, ont tenu une réunion de coordination dans le but de plaider en faveur de l’augmentation de la représentation des femmes dans les conseils élus, compte tenu de la volonté des partis de soumettre leurs mémorandums au ministère de l’Intérieur avant la fin du mois d’août. Dans ce contexte, Khadija Zoumi, présidente de l’Organisation de la femme istiqlalienne, a expliqué dans des communiqués de presse que la réunion était l’occasion de discuter d’une revendication principale visant à atteindre un taux de représentation d’au moins un tiers aux élections de 2026 comme étape vers la parité. Zoumi a souligné la nécessité d’augmenter à un tiers la représentation des femmes à la Chambre des représentants au cours de la prochaine législature.
Médicaments vendus sur Internet : l’AMMPS met en garde les citoyens
L’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS) a mis en garde contre les risques de l’achat de tout produit pharmaceutique, complément alimentaire ou produit de santé à travers des plateformes non autorisées, appelant les citoyens à la vigilance et à la prudence lorsqu’il s’agit de produits de santé. Selon un communiqué diffusé par l’AMMPS, la commercialisation et la distribution des médicaments et des produits de santé sont soumises à des procédures strictes et encadrées par la loi, soulignant que la délivrance de médicaments n’est possible que par le biais de voies légales autorisées, en particulier les pharmacies.
Vers l’importation de 40.000 têtes de bovins en septembre prochain
Les acteurs du secteur de l’importation de bovins destinés à l’abattage ont commencé à prendre des dispositions préliminaires et à s’arranger avec les entreprises avec lesquelles ils traitent, notamment au Brésil et en Espagne, afin d’importer des quantités importantes de têtes de bovins dès que le gouvernement aura décidé la reprise de l’exonération de la TVA à l’importation. Selon des sources bien informées interrogées par le journal, le marché national n’a rien à craindre de l’impact de l’arrêt temporaire des importations au cours de ces dernières semaines sur les prix ou la disponibilité des produits. Hicham Jouabri, secrétaire régional des commerçants de viandes rouges en gros aux abattoirs de Casablanca, a déclaré que tous les importateurs marocains s’organisent pour importer entre 30.000 et 40.000 têtes au cours du mois de septembre prochain, soulignant que la majorité des veaux seront importés du Brésil et de l’Espagne.
Obsèques à Madagh du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich
Les obsèques du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans, ont eu lieu dimanche à Madagh, dans la province de Berkane. La dépouille du défunt a été inhumée au mausolée de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans un climat de recueillement et de piété. Les obsèques se sont déroulées notamment en présence du gouverneur de la province de Berkane, Hamid Chnouri, du président du Conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, et de plusieurs autres personnalités, ainsi que des proches du défunt et nombre de disciples de la Tariqa Qadirya Boutchichia.
Le nombre d’écoles communautaires au Maroc en nette augmentation ces dernières années
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a fait état d’une augmentation notable du nombre d’écoles communautaires au Maroc ces dernières années, soulignant que ces établissements constituent désormais l’un des piliers de la politique éducative axée sur les zones rurales. Selon les informations fournies par le ministre dans une réponse écrite au Parlement, dont le quotidien a obtenu une copie, le nombre d’écoles communautaires est passé de 187 établissements au cours de l’année scolaire 2020/2021 à 329 établissements pour l’année scolaire 2024/2025, soit une augmentation de 142 nouvelles écoles créées sous le mandat du gouvernement actuel. Selon Berrada, cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à améliorer la qualité de l’éducation et à garantir l’égalité des chances entre les différentes catégories, en particulier dans les zones reculées.
The post Revue de presse de ce mardi 12 août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.