Posted by - Support KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 14 mai 2025
Ressources hydriques: un taux de remplissage national de 40,2%
Le dernier bulletin hydrologique du ministère de l’Équipement et de l’Eau dresse un tableau en demi-teinte de la situation des retenues de barrages au niveau national. Au 12 mai 2025, les réserves atteignent un volume total de 6.734,8 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage global de 40,2 %. Ce chiffre marque une légère amélioration par rapport à la même période en 2024, mais cette progression reste inégalement répartie selon les bassins, révélant une disparité régionale marquée dans la disponibilité de l’eau.
Marrakech: une intervention chirurgicale spécialisée sauve un nouveau-né transféré de Dakhla dans un état critique
Une équipe médicale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a réussi à réaliser avec succès une intervention chirurgicale spécialisée sur un nouveau-né, transféré dans un état de santé critique depuis l’Hôpital régional Hassan II de la ville de Dakhla. Ce nourrisson a été évacué, sous la supervision d’un staff médical et infirmier spécialisé, à bord d’un avion médicalisé mis à la disposition de tous les citoyens résidant dans des zones éloignées des établissements de santé spécialisés, afin d’assurer une prise en charge rapide et sécurisée des cas d’urgence critiques. Le nouveau-né souffrait d’une masse volumineuse au niveau du cou latéral, nécessitant une intervention médicale urgente dès son arrivée à la cité Ocre.
Participation marocaine au Sommet d’investissement SelectUSA, reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
Une délégation marocaine représentant le secteur privé participe, dans l’Etat américain du Maryland, au sommet d’investissement SelectUSA, reflétant la vitalité du partenariat économique liant le Maroc et les Etats-Unis. Intervenant lundi à l’occasion d’une rencontre organisée en l’honneur de la délégation marocaine, dans le cadre de la cinquième participation du Royaume à cet événement d’envergure, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, a souligné que « le partenariat économique entre Rabat et Washington atteint des degrés de maturité significative, fruits d’une convergence stratégique portée par une vision commune et ambitieuse ».
Nasser Bourita dévoile les mesures prises par le gouvernement pour encourager les investissements des Marocains dans leur pays d’origine
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué, en réponse à une question écrite du groupe socialiste à la Chambre des représentants sur les mesures prises pour encourager les Marocains du monde à investir et à retourner dans leur pays d’origine, que le gouvernement a lancé un ensemble de mesures ambitieuses et innovantes, dont le lancement de la nouvelle version du fonds « MDM Invest », qui offre une subvention d’investissement de 10 % du coût du projet, avec un plafond de 5 millions de dirhams, ainsi que le mécanisme « MDM Tamwil » comme financement complémentaire au prêt bancaire. Les mesures comprennent également le lancement de « la Région 13 » pour les entrepreneurs marocains en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (MeM by CGEM), qui vise à offrir à ces entrepreneurs la possibilité de communication et de mise en réseau avec les différents acteurs économiques et à faciliter leur intégration dans le tissu économique marocain.
Le manque fréquent de certains types de médicaments, un phénomène mondial, selon le ministère de la santé
Le président du groupe parlementaire PPS à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, l’interpellant sur les pénuries fréquentes des médicaments traitant le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans les pharmacies marocaines. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait précédemment considéré que l’interruption fréquente de certains types de médicaments est un phénomène international et mondial causé par des dysfonctionnements liés à la matière première et à la façon dont elle est distribuée, en plus des contraintes d’usine et des problèmes auxquels elle est confrontée dans la distribution et la préparation des médicaments.
La classe moyenne profite le plus de l’aide au logement
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a affirmé que le programme d’aide directe au logement, destiné aux ménages à revenu limité et à la classe moyenne, a connu un succès dépassant les objectifs fixés. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le responsable gouvernemental a indiqué que le nombre de bénéficiaires du programme a atteint 48.000 sur un total de 150.000 demandes exprimées. Concernant la répartition des bénéficiaires, M. Benbrahim a souligné que 64 % d’entre eux appartiennent à la classe moyenne, tandis que 34 % relèvent des catégories à revenu limité, ajoutant que 25 % des bénéficiaires sont issus de la diaspora marocaine.
Hautes orientations royales pour faire réussir l’opération de reconstitution du cheptel à tous les niveaux
Le Roi a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l’approbation d’un projet de loi organique, de quatre projets de décret relatifs au domaine militaire et de plusieurs conventions internationales, ainsi que des propositions de nominations à des fonctions supérieures, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal. A cette occasion, le Souverain a donné Ses Hautes Orientations afin de veiller à ce que l’opération de reconstitution du cheptel soit réussie à tous les niveaux et menée avec professionnalisme, conformément à des critères objectifs, et à ce que l’encadrement de l’opération de gestion du soutien soit confiée à des commissions sous la supervision des autorités locales.
69e anniversaire des FAR: une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Le Maroc célèbre mercredi avec fierté le 69e anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation et qui continue d’incarner, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, les valeurs suprêmes de loyauté, de discipline et de dévouement. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les avancées majeures accomplies par les FAR, depuis leur création en 1956 par Feu SM le Roi Mohammed V, pour s’ériger en modèle d’efficacité opérationnelle, d’innovation stratégique et de rayonnement international.
Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
Des entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, a affirmé, lundi à Dakhla, l’ambassadeur de Hongrie au Maroc, Miklós Tromler. S’exprimant à l’occasion d’une visite dans la région, M. Tromler a fait savoir, dans une déclaration à la presse, que « certaines entreprises hongroises souhaitent s’implanter dans cette magnifique région, riche en potentiel et en projets structurants », saluant l’ouverture et la réactivité des autorités locales qui favorisent des partenariats concrets avec les opérateurs économiques marocains.
The post Revue de presse de ce mercredi 14 mai 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.