Posted by - Support KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 17 mai 2025
• Trois conventions de partenariat ont été signées entre, d’une part, la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) et, d’autre part, l’Agence marocaine antidopage, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et l’American moroccan competencies network (AMCN). Paraphées en marge de l’ouverture du salon « Morocco Medical Expo 2025 », par le Conseiller de SM le Roi et président de la FRDISI, M. André Azoulay, ainsi que par les responsables des trois entités partenaires, ces conventions s’inscrivent dans une dynamique nationale visant à renforcer la recherche scientifique, la formation des professionnels de santé et la promotion des compétences marocaines à l’échelle internationale.
• Le renforcement et la consolidation de la coopération parlementaire entre le Maroc et l’Arabie Saoudite ont été au centre des entretiens, jeudi à Rabat, du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid avec l’ambassadeur du Serviteur des deux Saintes Mosquées auprès du Royaume du Maroc, Dr. Sami Bin Abdullah Al-Saleh. Un communiqué de la Chambre des conseillers a indiqué que les deux parties ont également souligné la nécessité d’intensifier la coordination et la consultation entre les parlements des deux pays dans les différents forums parlementaires régionaux et internationaux autour des questions d’intérêt commun.
• L’innovation technologique, l’intelligence artificielle et économique et la coopération académique belgo-marocaine, ont été au centre d’une Masterclass organisée, à l’École supérieure de technologie (EST) de Laâyoune. Initiée en partenariat avec Be-Digit, une plateforme rassemblant plus de 300 experts dans les domaines de la technologie de l’information et de l’intelligence artificielle, basée en Belgique, la première édition de la Master Class a réuni des experts internationaux, chercheurs, entrepreneurs, décideurs publics et étudiants autour de problématiques clés liées à l’innovation numérique dans le domaine de l’IA, la cybersécurité, la transformation économique et l’autonomisation de la jeunesse marocaine.
• La famille de la Sûreté nationale a célébré vendredi le 69e anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l’occasion de réaffirmer l’engagement constant de cette institution à protéger, avec dévouement et professionnalisme, la patrie et les citoyens et à renforcer le sentiment de sécurité. Cette commémoration permet aussi de faire le point sur les réalisations accomplies par l’institution policière et les nouveautés introduites, de mettre en avant la dynamique de modernisation engagée ces dernières années et de présenter le volet services de l’action sécuritaire, ainsi que l’évolution de concepts tels que la bonne gouvernance sécuritaire, la police de proximité et la coproduction de la sécurité.
• Une délégation espagnole de la municipalité de La Oliva (île de Fuerteventura/Canaries), a pris connaissance, à Dakhla, de la dynamique de développement et de grands projets structurants en cours de réalisation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette visite, conduite par le maire de La Oliva, Isai Blanco Marrero, a constitué une occasion pour s’enquérir des potentialités et des infrastructures dont dispose la région dans divers secteurs productifs.
• Les surfaces forestières touchées par les incendies durant la saison 2024 ont atteint un total de 874 hectares de couvert forestier, soit une baisse de 86 % par rapport à l’année 2023 (6.426 hectares), a indiqué l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Dans des données présentées à l’occasion de la réunion du Comité directeur national chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts, tenue jeudi à Rabat, l’Agence a précisé qu’un total de 382 incendies forestiers avait été recensé en 2024, soulignant que les herbes secondaires et les plantes saisonnières représentaient environ 45 % des superficies brûlées.
• La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à la Place « Bab Al Makina » à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée du 16 au 24 mai, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, sous le thème « Renaissances ». Le 28e Festival de Fès des musiques sacrées du monde rendra hommage à l’Afrique, un continent dont la jeunesse veille à préserver et à célébrer ses traditions millénaires, à la transmission de son héritage pour les générations futures contribuant ainsi à sa renaissance culturelle.
• Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est arrivé vendredi à Bagdad pour représenter le Roi Mohammed VI à la 34e session ordinaire du Sommet arabe, prévu samedi dans la capitale irakienne, ainsi qu’au Sommet économique et de développement.
• Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Laâyoune, entre la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et le Groupe AKDITAL, leader du secteur privé de la santé au Maroc, visant à faciliter l’accès aux soins pour les adhérents de la MGPAP. Signée par le président directeur général d’Akdital, Rochdi Talib, et le président de la MGPAP, Moulay Brahim El Atmani, en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette convention marque une étape importante dans la consolidation des services de santé accessibles et de qualité à travers le Royaume au profit du personnel de l’administration publique.
The post Revue de presse de ce samedi 17 mai 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.