Posted by - Support KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En réaction à l’expulsion de plusieurs fonctionnaires français par l’Algérie, la France a convoqué mardi le chargé d’affaires algérien à Paris pour dénoncer une décision jugée « injustifiée et injustifiable » et annoncer des mesures de rétorsion. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué mercredi que des diplomates algériens allaient à leur tour être renvoyés.
« Notre réponse est immédiate, ferme et strictement proportionnée », a déclaré le ministre sur BFMTV. Il a précisé que la France exige le départ des agents algériens titulaires de passeports diplomatiques ne disposant pas actuellement de visa, sans en préciser le nombre exact.
Le Quai d’Orsay a confirmé la convocation du diplomate algérien la veille. « Nous lui avons également fait savoir que d’autres mesures pourraient être prises, selon l’évolution de la situation », a ajouté Barrot, rappelant : « Les Algériens ont souhaité renvoyer nos agents. Nous renvoyons les leurs. »
Cette montée des tensions fait suite à une nouvelle vague d’expulsions de fonctionnaires français décidée par Alger. Ces derniers étaient déployés en mission temporaire de renfort. L’Agence de presse algérienne (APS) a évoqué des nominations « dans des conditions irrégulières », sans que le ministère algérien des Affaires étrangères ne publie de communiqué officiel.
De son côté, Paris dénonce une décision unilatérale des autorités algériennes, en rupture avec les accords bilatéraux de 2013 régissant l’entrée sur le territoire algérien des agents publics français détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
Jean-Noël Barrot a regretté une décision « absolument » contraire aux intérêts des deux pays : « Elles contreviennent aux accords qui régissent notre relation. Ce n’est dans l’intérêt ni de la France, ni de l’Algérie. »
Le ministre avait déjà affirmé dimanche que les relations franco-algériennes restaient « totalement gelées » depuis l’expulsion, mi-avril, de douze fonctionnaires français par Alger, à laquelle Paris avait répondu par des mesures équivalentes.
The post Tensions diplomatiques : la France expulse des diplomates algériens en réponse à Alger appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.