" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Depuis quelques jours, les structures sanitaires font face à un afflux inhabituel de patients. Les services d’urgences sont saturés, et une grande majorité des malades se retrouve sous perfusion. Tous viennent consulter pour des symptômes évoquant une forte grippe, mais qui rappellent aussi le paludisme : fièvre élevée, douleurs musculaires, nausées persistantes, perte d’appétit
Mamadou Sarr trouvé au Centre de santé des HLM, c’est la seconde fois, confie qu’il revient dans cette structure de santé pour la même prise en charge. «Il y a deux jours, j’étais ici et le médecin m’a mis sous perfusion. Les tests de diagnostic rapide (TDR) pour le paludisme n’ont rien révélés ainsi que les analyses effectuées. Les douleurs sont devenues plus intenses et je suis revenu», a-t-il souligné.
Dans cette même structure, une femme se plaint de maux de tête, la fièvre est montée à 39 degrés, bien que le paludisme soit très vite écarté par les analyses. Sous perfusion, elle se tord toujours de douleur. Les maux de tête restent intenses. Malgré cela, elle quitte le centre avec une ordonnance. Mais la douleur persiste, l’obligeant à revenir se faire consulter. Elle sera finalement admise aux urgences de l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand Yoff
«J’ai vraiment souffert. De simples céphalées qui ont viré à un cauchemar. Les perfusions ne faisaient que me soulager pour un moment. Il m’a fallu une hospitalisation dans une clinique pour commencer à me sentir mieux après une semaine de navette entre les structures publiques», a affirmé Marie Ange Sagna.
Chez les médecins si d’aucuns confirment la présence de la Covid, en cette période, d’autres se veulent prudents. «C’est une période favorable à la Covid. La maladie est d’actualité et les gens doivent faire attention», alerte le docteur Omar Konaté, propriétaire de la clinique Keur Marie.
Et d’ajouter : « depuis quelques jours, nous enregistrons des patients qui présentent les mêmes symptômes que la Covid. Les analyses de routine sont négatives. Toutefois, la douleur et la fièvre persistent, malgré des traitements qui leur sont faits».
Dans d’autres structures, bien que des médecins soupçonnent la présence de la Covid, ils avancent que les cas sont loin d’être graves à plus forte raison critiques. Rappelons que la maladie à coronavirus (COVID) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2.
La plupart des personnes infectées par le virus présentent une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Certaines, cependant, tombent gravement malades et ont besoin de soins médicaux.
Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent, telle qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave. Face à cette situation, les praticiens conseillent le respect des mesures barrières comme le port de masque, le lavage des mains, entre autres.
Denise Zarour MEDANG
L’article Augmentation des cas de grippe dans les structures de santé : des médecins alertent sur un supposé épisode de Covid est apparu en premier sur Sud Quotidien.