" "
Posted by - support -
on - Thu at 1:45 PM -
Filed in - Society -
-
28 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un projet de motos-taxis électriques, appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), porté par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPEJ), a été lancé officiellement avant-hier, mardi 8 juillet 2025, à Matam, durant un Comité régional de développement (CRD) consacré à l’événement. De l’avis du secrétaire général de l’ANPEJ, , Babacar Wagane Faye, «ce projet qui sera mis en œuvre dans les régions de Matam et de Kaolack, dans sa phase pilote, s’inscrit dans une vision moderne du développement, où l’économie verte devient un levier puissant pour l’insertion professionnelle des jeunes, tout en répondant aux enjeux de la mobilité urbaine, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique».
Au total, 200 motos électriques, fonctionnant avec une autonomie acceptable de 120 kilomètres, répondant aux normes de protection de l’environnement, seront mises à la disposition des jeunes évoluant dans le secteur du transport par motos-taxis. A travers cette initiative qui entend «favoriser l’accès aux opportunités d’emplois verts au profit des jeunes», L’ANPEJ vise aussi, comme le souligne le secrétaire général, «l’amélioration de leurs conditions de travail à travers une protection sociale renforcée et une acquisition de compétences nouvelles».
Pour cette phase pilote, où il s’agit de promouvoir l’utilisation de motos-taxis électriques à la place des motos classiques, impulsant une dynamique nouvelle de la transition écologique portée par des jeunes, selon le secrétaire général, le projet entend faire d’eux des acteurs d’un développement durable. «Ce projet qui vient renforcer les actions de l’ANPEJ dans sa mission d’accompagnement, de formation et de facilitation de l’accès à l’emploi, permettra ainsi de mettre en œuvre des solutions concrètes, notamment des incubateurs d’entreprises vertes, des formations dans les métiers de l’écomobilité, un soutien à l’innovation et à la création d’emplois durables dans les territoires», souligne-t-il.
La mise en œuvre de la phase pilote du Projet d’Appui à l’Ecomobilité et à l’Entrepreneuriat des jeunes (PAEEJ), selon lui, qui «illustre parfaitement une vision partagée, un engagement collectif et un désir fort de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes», marque «une étape importante dans la volonté commune d’accompagner la jeunesse sénégalaise vers un avenir durable, à la fois porteur d’opportunités économiques et respectueux de l’environnement».
Pape Moctar NDIAYE
L’article Ecomobilité à Matam : le PAEEJ va octroyer 200 motos électriques aux jeunes de la région est apparu en premier sur Sud Quotidien.