" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
AA/Ankara
“Tant que le génocide à Gaza ne sera pas terminé, tant que ceux qui condamnent des enfants innocents à la faim et à la mort n’auront pas rendu des comptes, notre lutte se poursuivra” a martelé le président Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a animé jeudi une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à l’issue de réunions au palais présidentiel à Ankara.
Exprimant sa grande satisfaction d’accueillir le Premier ministre Sonko en Türkiye, Erdogan a souligné que les relations avec le Sénégal, un pays ami et frère occupant une position clé sur le continent africain, continuent de se développer.
“Tant que le génocide à Gaza ne sera pas terminé, tant que ceux qui condamnent des enfants innocents à la faim et à la mort n’auront pas rendu des comptes, notre lutte se poursuivra” a lancé Erdogan faisant remarquer la solidarité exemplaire du Sénégal avec le peuple palestinien.
Il a rappelé que le Sénégal a toujours soutenu les initiatives de la Türkiye aux Nations Unies, présidant également le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis 1975.
“Nous avons toujours salué la position courageuse et déterminée du Sénégal face aux exactions israéliennes. La solidarité du Sénégal avec le peuple palestinien est un exemple pour de nombreux pays. Le Sénégal s’est engagé et n’a pas tourné le dos à ses frères palestiniens” a expliqué le président turc.
Erdogan a en outre rappelé avoir accueilli le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en Türkiye en octobre dernier.
“Lors de cette visite, nous avons élevé nos relations au niveau d’un partenariat stratégique avec la création du Conseil de coopération stratégique de haut niveau. Aujourd’hui, lors de nos consultations, nous avons discuté avec M. Sonko des opportunités de coopération dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la sécurité, l’industrie de la défense, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, les mines, les transports, l’agriculture et la pêche. De plus, les documents signés aujourd’hui ont renforcé le cadre juridique de notre coopération”, a-t-il relevé.
Erdogan a également annoncé l’objectif d’atteindre un volume commercial de 1 milliard de dollars, alors qu’une centaine d’entreprises turques opèrent déjà au Sénégal, avec des investissements et des projets de construction totalisant près de 3 milliards de dollars.
Ces entreprises, a-t-il précisé, soutiennent activement les objectifs de développement du Sénégal et sont prêtes à partager leur expertise dans le cadre du Programme national de transformation 2050 du Sénégal. Le président a également salué la gestion économique du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de Sonko, espérant une croissance à deux chiffres pour le Sénégal en 2025.
La participation de Sonko au Forum d’affaires Türkiye-Sénégal à Istanbul devrait renforcer davantage ces liens.
L’article Erdogan: “Tant que le génocide à Gaza ne sera pas terminé, notre lutte se poursuivra” est apparu en premier sur Sud Quotidien.