" "
Posted by - support -
on - Apr 24 -
Filed in - Society -
-
52 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les nouvelles autorités ont décidé de fouiller toute la gestion du régime déchu. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette déclaration du tout nouveau ministre de l’hydraulique et de l’assainissement qui a annoncé les audits dans les jours à venir du secteur de l’eau. « Suivant les instructions du président de la République, nous allons lancer des audits dans les meilleurs délais pour évaluer le contrat d’affermage entre Sones et Sen’ eau. Mais ces audits permettront également de savoir le plan de performance puisque la population doit avoir accès à cette eau en quantité, en qualité et à des coûts raisonnables », a-t-il déclaré.
Dans cette même dynamique, Cheikh Tidiane Dièye indique qu’il mettra en place un organisme de régulation du secteur de l’eau. Cet organisme, selon lui, va s’inspirer du modèle existant dans les télécommunications et visera à améliorer l’encadrement et le suivi dans ledit secteur. Ainsi, le ministre dit constater lors de sa visite que beaucoup d’argent a été investi dans le secteur de l’eau tout au long des années et qu’il est impératif, d’après lui, de savoir où est allé cet argent. C’est dans cette logique que s’inscrivent ces audits annoncés.
Pour lui, ces initiatives permettront de revoir et de réajuster les stratégies d’approvisionnement en eau avec comme à la clé, « l’exploration de solutions innovantes tout en assurant que toutes les actions entreprises soient dans l’intérêt supérieur de la nation ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a également annoncé la mise en place d’un partenariat sur le plan stratégique entre les ministères de l’agriculture et de l’hydraulique pour, dit-il, pouvoir allier eau et agriculture. Pour ce faire, le ministre prévoit avec des experts en la matière de tirer l’eau du lac de guier en connexion avec celle du fleuve Sénégal vers les terres paysannes.
Sur un autre registre, Cheikh Tidiane Dièye a abordé la question de l’assainissement. Selon lui, le nouveau régime consolidera tous les acquis réalisés par le régime sortant, mais promet tout de même de faire mieux, surtout avec l’arrivée de l’hivernage. D’ailleurs, il a prévu de faire une visite de terrain dans les prochains jours.
EL HADJI MODY DIOP