" "
Posted by - support -
on - Tue at 10:30 PM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Société nationale de transport Dakar Dem Dikk a fait le point sur la situation de convoyage des fidèles à Touba pour le grand Magal. S’adressant ce mardi 12 août à la presse à l’occasion de la clôture des opérations, Assane Mbengue, Directeur de DDD a fait état d’un bilan de près de 28 000 pèlerins acheminés sur 800 départs enregistrés sur les quatre sites en direction de la ville sainte dépassant ainsi l’objectif des 20 000 initialement fixé.
En vue d’apporter sa contribution à la directive de l’autorité de tutelle, consiste à mettre en place des plans de transports pour soulager les populations sur leurs besoins de déplacement lors des grands événements, la Société nationale de transport Dakar Dem Dikk a mis en place un dispositif exceptionnel pour assurer l’acheminement des pèlerins à Touba pour le grand Magal dont les premiers départs ont démarré depuis dimanche 10 août dernier sur les quatre sites déjà déterminés à Dakar, à savoir la gare de Colobane, Arène nationale, Yoff et Galandou Diouf.
Présent ce mardi 12 août à la Gare de Colobane à l’occasion de la clôture des opérations, Assane Mbengue, Directeur de Dakar Dem Dikk n’a pas tari d’éloges ses équipes pour la bonne organisation réalisée en cette présente édition. « Nos services d’exploitation essayent à chaque fois de venir avec une grande ingéniosité pour permettre le déplacement d’un maximum de Sénégalais pour rallier l’événement qui nous concerne aujourd’hui, à la ville sainte de Touba », a-t-il déclaré.
Initialement fixé à 20 000 fidèles à convoyer avec un total de près de 500 bus mobilisés, la présente a connu un succès retentissant. D’après son Directeur général, « sur les résultats qu’on vient de partager tout à l’heure avec les équipes, nous sommes à presque 28 000 pèlerins que nous avons acheminés à Touba, dans des conditions de sécurité et d’organisation qui ont été beaucoup plus améliorées cette édition. »
Cette belle organisation Assane Mbengue l’attribue également aux Forces de défense et de sécurité que ce soit la gendarmerie, la police nationale et les sapeurs-pompiers, qui selon lui grâce à leur concours, « ont quand même mis un dispositif pour permettre la gestion du file d’attente, la sécurité des sites, mais aussi en cas de besoin d’évacuation, les sapeurs-pompiers qui étaient sur scène. »
Interrogé cependant sur les départs de retour, le DG de DDD assure que les mêmes dispositifs seront pris. « Nous avons un site de départ pour Touba qui se trouve à être notre point de chute qui est à HLM Sokhna Maï. À partir de ce site-là, le jeudi très tôt à partir de 5 heures du matin, les départs seront organisés pour quitter Touba et rejoindre tranquillement Dakar. »
Assane Mbengue, appelle à tous les acteurs impliqués dans l’acheminement des voyageurs à cet événement majeur à encore faire beaucoup plus de prudence sur la route pour la réussite de ces grands événements.
Ousmane GOUDIABY
L’article Grand Magal 2025 : DDD convoie près de 28 000 Pèlerins à Touba est apparu en premier sur Sud Quotidien.