" "
Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Magal de Touba qui marque le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, aura lieu dans la soirée du mardi 12 août au mercredi 13 août 2025. En prélude à cet événement religieux, le khalife général des mourides, via son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké s’est adressé aux fidèles mourides pour délivrer les recommandations du khalife de Touba.
Dans le cadre des préparatifs du Grand Magal de Touba, édition 1447 H/2025, le président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Ibn Serigne Abdou Khadar Mbacké, également porte-parole du khalife général des mourides, a fait une importante déclaration ce dimanche 20 juillet. Transmettant le message Bassirou Mbacké a demandé aux talibés mourides de venir célébrer le Magal de Touba. Dans sa déclaration, Serigne Bass Abdou Khadre a exhorté les talibés à redoubler d’efforts pour rester dans la générosité.
‘’Nous invitons tous les talibés à faire le maximum pour rester dans les recommandations du marabout’’. Selon lui, ‘’cette journée est une journée de reconnaissance où l’on doit d’abord rendre grâce à Dieu, puis rendre grâce à celui qui l’a initiée’’.
Sur cette lancée, il a insisté sur le comportement des talibés. ‘’Que chacun fasse de la générosité son credo, selon ses capacités et ses moyens. C’est cela qui doit primer sur tout, conformément aux vœux de son initiateur’’, a indiqué le marabout.
Il a ajouté dans la foulée que le Magal de Touba est la vraie fête d’indépendance du Sénégal. Il a recommandé la lecture de « xaissade » et le récital du Coran. Pour le reste, a-t-il poursuivi, ‘’chacun doit faire tout ce qu’il sait et tout ce qu’il peut faire de bien. Que tout le monde sache que personne ne peut suivre Serigne Touba à la lettre, mais nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour nous rapprocher de lui, en tournant le dos à la vie terrestre’’.
Dans le même sens, il a ajouté : ‘’Si l’on veut rendre grâce à quelqu’un, il faut le faire selon ses volontés et ses recommandations. D’autant plus que Serigne Touba est inimitable, nous ne faisons que ce qui est possible pour nous rapprocher de lui’’, a assuré le guide.
Ce n’est pas tout. Désormais, les enfants de moins de 18 ans sont interdits par Serigne Mountakha Mbacké de conduire des charrettes dans le périmètre du titre foncier de Touba. L’information a été donnée par le porte-parole du khalife de Touba Serigne Bassirou Abdou Khadr. À cet âge, l’enfant doit, dit-il, fréquenter les lieux d’apprentissage au lieu d’être sur une charrette.Il recommande au maire Abdou Lahat Ka de mettre fin à cette pratique avant même le Magal, avec le concours de la police et de la gendarmerie. Cheikh Bassirou Abdou Khadr faisait face à la presse dans le cadre des préparatifs du Grand Magal.
A signaler que le Magal de Touba est le plus grand événement célébré en Afrique. Rien que l’année dernière, il a enregistré pas moins de 5 millions de personnes qui ont afflué vers la cité. Ce magal est une victoire de l’islam, du Sénégal.
Cet article GRAND MAGAL TOUBA 2025 : Les “Ndigël” de Serigne Mountakha Mbacké est apparu en premier sur Rewmi.com.