" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’instruction des dossiers des cinq anciens ministres inculpés par la Haute Cour de Justice, ouverte en mai dernier, touche à sa fin. Ces derniers devraient être jugés début 2026, l’objectif de la commission d’instruction étant de boucler les enquêtes d’ici à novembre prochain, selon le journal.
Contrairement à d’autres juridictions, les juges de la Haute Cour ne sont pas contraints par le délai de six mois imposé à la détention provisoire pour les délits, ce qui leur permet d’avancer sereinement dans leurs investigations.
Ndèye Saly Diop est poursuivie pour détournement, blanchiment et escroquerie sur des deniers publics portant sur 57 millions de francs CFA, elle est placée sous contrôle judiciaire. L’essentiel de l’enquête est achevé, mais des auditions supplémentaires demandées par le parquet retardent la clôture du dossier.
Ismaïla Madior Fall reste sous résidence surveillée avec bracelet électronique, le mandat de dépôt n’étant pas automatique dans les affaires de corruption.
Dr Aïssatou Sophie Gladima également inculpée pour détournement et blanchiment, elle bénéficie d’une liberté provisoire après avoir justifié une grande partie des fonds en cause. L’enquête se poursuit avec l’audition attendue de l’ancien Dage du ministère des Mines.
Moustapha Diop : son dossier est encore en cours, une confrontation avec d’autres acteurs devant avoir lieu prochainement.
Mansour Faye, son audition sur le fond ont démarré le 8 septembre.
Cet article Haute cour de justice : Ismaila Madior Fall et Cie jugés début 2026 est apparu en premier sur Rewmi.com.