" "
Posted by - support -
on - Fri at 11:45 AM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un atelier de partage et de vulgarisation sur les nouveaux textes de l’OFNAC et les enjeux de la lutte contre la corruption s’est ouvert hier, jeudi 10 juillet, à l’initiative du Consortium des organisations de la société civile (OSC) membres du Comité national du Partenariat Pour un Gouvernement Ouvert-PGO. Cette activité qui est financée par EXPERTISE France, s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au plaidoyer de la société civile pour la mise en œuvre des réformes du Gouvernement ouvert-Plan d’action national 2 du Sénégal ». Elle vise à sensibiliser les journalistes sur les innovations de la nouvelle loi portant Ofnac, et les enjeux de la lutte contre la corruption.
Rappelant l’importance de la nouvelle loi dans le contexte du Plan d’Action National 2 (PAN2) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal, mais également sa vulgarisation auprès des citoyens, Alfred Bulakali, Directeur régional de Article 19/ Sénégal, a déclaré que « la lutte contre la corruption n’est pas le seul fait de l’Etat, c’est aussi le fait du citoyen. Et les médias surtout à la croisée des chemins entre l’Etat et les citoyens. Ce sont des connecteurs. Non seulement, vous pouvez jouer un rôle clé pour faire connaitre cette loi. Il est important de faire savoir aux citoyens comment s’adresser à l’Ofnac et qu’est-ce qu’’ils peuvent faire après l’Ofnac mais également pour susciter la redevabilité de l’Ofnac et de toutes les institutions qui interviennent dans la chaine de lutte contre la corruption. »
Cependant, a-t-il prévenu, « vous ne pouvez pas faire cela si vous-mêmes, vous n’avez pas des possibilités comme celles-ci de pouvoir discuter de cette loi, dans les parties où vous avez besoin d’approfondir les connaissances, dans les parties où vous souhaitez seulement des clarifications, mais également où vous souhaitez partager votre expérience par rapport à votre travail. C’est dans ce cadre que cette journée trouve son importance ». Selon le Directeur régional de Article 19/ Sénégal, « Elle devra donc vous permettre d’approfondir les connaissances sur le contenu de cette loi par rapport aux nouvelles missions de l’Ofnac. »
Entre autres innovations contenues dans la nouvelle loi, on peut citer l’infraction de l’enrichissement illicite. Auparavant une prérogative de la défunte juridiction spéciale CREI, l’enrichissement illicite est maintenant une infraction qui est dévolue à l’Office national de la lutte contre la corruption. L’attribution de cette mission a entrainé l’extension des prérogatives de l’Ofnac qui a désormais les pouvoirs de notifier la garde à vue à des personnes mises en cause.
Le président de l’Ofnac a également relevé les pouvoirs de dessaisir toute unité d’enquête de toute affaire pendante s’il estime qu’elle rentre dans ses compétences. La nouvelle loi de 2024 donne aussi la possibilité pour l’Ofnac de saisir tout officier de police judiciaire (OPJ) et assimilé, établi sur le territoire national pour demander de procéder à des enquêtes…
OUSMANE GOUDIABY
L’article Lutte contre la corruption : des journalistes sensibilisés sur les innovations de la nouvelle loi de l’OFNAC est apparu en premier sur Sud Quotidien.