" "
Posted by - support -
on - Wed at 8:45 PM -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au Mali, Moussa Mara est ressorti libre du tribunal. Après avoir dû s’expliquer pendant plusieurs heures mardi 15 juillet après-midi et ce mercredi matin encore devant les enquêteurs de la Brigade d’investigation judiciaire, l’ancien Premier ministre a été présenté cet après-midi au procureur du Tribunal de la Commune IV de Bamako, en charge du pôle anti-cybercriminalité. Là encore, Moussa Mara a dû longuement s’expliquer. En cause : un message publié le 4 juillet dernier sur les réseaux sociaux dans lequel il écrivait notamment qu’il comptait « se battre par tous les moyens ». Après ces auditions fleuves, Moussa Mara a finalement pu rentrer chez lui. Mais la procédure reste ouverte.
Moussa Mara est ressorti « sans aucune charge contre lui, il n’y a pas de poursuite à ce stade » : c’est ce qu’a indiqué à RFI l’entourage de Moussa Mara.
L’ancien Premier ministre était assisté de Maître Mountaga Tall, lui-même ancien ministre engagé pour la défense des acquis démocratiques maliens.
Mais « le dossier n’est pas clos » : l’instruction se poursuit au niveau du procureur, qui pourra encore décider de classer l’affaire ou de la relancer. Sans limite de temps.
« Il y a eu de franches explications sur le message, le contenu et le pourquoi, mais tout est resté courtois », rapporte un proche de l’ancien Premier ministre.
Sur les réseaux sociaux, Moussa Mara avait qualifié de « prisonniers d’opinion » certains militants politiques ou de la société civile emprisonnés après avoir tenu des propos critiques de la Transition.
Moussa Mara écrivait également : « Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira évidemment par apparaître ! Et nous nous battrons par tous les moyens pour que cela arrive et le plus tôt possible ! »
Ses proches craignaient que Moussa Mara, l’un des derniers politiques maliens toujours présents dans le pays à oser critiquer le régime de transition, ne fasse à son tour l’objet d’une procédure répressive. « Ça s’est dégonflé tout seul, réagit aujourd’hui un proche avec soulagement, ils ne pouvaient pas engager de poursuites sérieuses avec des mots aussi anodins ». Mais l’épisode aura pour le moins eu valeur de mise en garde.
Rfi
L’article Mali : Moussa Mara est ressorti libre du tribunal est apparu en premier sur Sud Quotidien.