Les forces politiques de Nouvelle-Calédonie étaient réunies depuis le 2 juillet à Bougival, dans les Yvelines, pour essayer de tracer un avenir institutionnel au territoire.
Réunis depuis dix jours près de Paris pour tenter de tracer un avenir institutionnel à la Nouvelle-Calédonie, l’État et les forces politiques du territoire ultramarin ont signé ce samedi 12 juillet un accord “historique”, ont annoncé plusieurs participants au sommet.
“Un accord historique a été signé”, ont indiqué dans un communiqué les non-indépendantistes des Loyalistes et du Rassemblement tandis que Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a salué le “choix du courage et de la responsabilité”.
Sur son compte X, François Bayrou a quand à lui exprimé sa “fierté d’un accord à hauteur d’Histoire”. “Honneur au courageux négociateurs, merci à M. Valls”, a ajouté le chef du gouvernement, en soulignant qu’avait été actée la création d’un “État de Nouvelle-Calédonie au sein de l’ensemble national, inscrit dans la Constitution”.
Trouvé après une ultime nuit de négociations à Bougival, dans les Yvelines, cet accord intervient après l’échec des négociations menées par le ministre en mai dernier à Deva afin de mettre d’accord indépendantistes et non-indépendantistes sur un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie. Il doit encore être entériné en Nouvelle-Calédonie par les mandants des différentes délégations.
Bfmtv
L’article Nouvelle-Calédonie: un accord “historique” signé par les indépendantistes et les non-indépendantistes est apparu en premier sur Sud Quotidien.