" "
Posted by - support -
on - Jan 2 -
Filed in - Society -
-
22 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Sénégal affronte demain samedi 3 janvier 2026, le Soudan en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations au stade Ibn Batouta de Tanger. Après avoir fait respecter son rang de « Mondialistes » et d’ultra-favoris pour le sacre au soir du 18 janvier prochain, les Lions engagent les matchs couperets face à une sélection qu’ils connaissent pour l’avoir battu (2-0) le 5 septembre 2025 au stade du président Abdoulaye Wade mais si les Soudanais les ont tenu en échec (0-0), le 22 mars 2025 au Bénin Martyrs Stadium, de Bengazi en Libye.
Sénégal -Soudan ! Un air du déjà-vu. Les sélections se connaissent très bien parce qu’elles sont affrontées a deux reprises l’année dernière. D’abord, c’était le 5 septembre 2025 au stade du président Abdoulaye Wade pour le compte de la 7eme journée des qualifications a la coupe du monde 2026 où les Lions s’étaient imposées (2-0) devant « Les Faucons de Jediane » (Sokoor Al Jediane).
Auparavant, lors de la 5eme journée, ils tiendront tête au Sénégal (0-0), le 22 mars 2025 a Benghazi, en Lybie.
Le Soudan est d’ailleurs une sélection qui réussit bien au Sénégal. Et pour cause, en sept confrontations, les Lions se sont imposées 4 fois contre 3 matches nuls. Jamais, les Faucons de Jediane n’ont réussi à prendre a défaut les Sénégalais.
Sans toutefois, minimiser la sélection soudanaise qui a, un moment donné, à occuper la première place du groupe B des qualifications sur la route du Mondial, sans occulter sa place de demi-finaliste au CHAN 2024, pour les joueurs considérés comme des nomades à cause de la crise dans leur pays, les poulains de Pape Thiaw ne pouvaient espérer meilleurs adversaires en 8emes de finale. Affronter le Soudan a la recherche d’un passe glorieux, vaut 100 fois que de croiser le fer avec les Fennecs d’Algérie. Pour rappel, les Faucons de Jediane avaient remporté le titre continental en… 1970. Presque une éternité.
Les hommes du technicien ghanéen James Kwesi Appiah, se sont qualifiés grâce à une victoire (1-0) face à la Guinee Équatoriale lors de la 2eme journée du groupe E. Auparavant, ils s’étaient inclines (3-0) devant l’Algérie (première journée) et contre le Burkina Faso (2-0).
Alors que le Sénégal a explosé le modeste Botswana (3-0), tenu en échec par la Rd Congo (1-1) et battu la teigneuse sélection du Benin (3-0) en évoluant a 10 suite à l’expulsion du capitaine Kalidou Koulibaly, qui sera le grand absent des 8emes de finale.
Appiah-Thiaw, duel des techniciens africains
Le match Sénégal -Soudan c’est aussi un duel des techniciens africains. C’est une opposition entre James Kwesi Appiah du Ghana (60 ans) et Pape Bouna Thiaw du Sénégal (44 ans).
En tant que joueur, Appiah fait partie de l’équipe du Ghana qui avait remporté la CAN 1982 en Libye, offrant aux Blacks Stars leur quatrième titre continental.
Il a été aussi le premier Africain noir à mener le Ghana a une coupe du monde en 2014 au Brésil, après avoir occupé le poste d’adjoint en 2010 lors du Mondial sud-africain où le Ghana a atteint les quarts de finale égalant le record du Cameroun (1990) et Sénégal (2002) mais aujourd’hui effacé par le Maroc demi-finaliste en 2022 au Qatar.
James Kwesi Appiah force le respect pour sa parcours et surtout sa capacite de transformer l’adversité en triomphe. C’est une véritable légende vivante.
Mais, il aura en face de lui, Pape Thiaw, un jeune technicien qui ne semble avoir peur de rien. L’audace en bandoulière, il a déjà remporté un titre continental avec la sélection locale du Sénégal lors du CHAN 2022 devant l’ogre algérien.
Pape Thiaw fait aujourd’hui partie de cette race de techniciens africains qui ont décidé de briser le tabou en se faisant respect sur le terrain. Intérimaire de Aliou Cissé, il a fait mieux que tous ses prédécesseurs avec ce statut. D’où sa confirmation comme sélectionneur national par l’Etat du Sénégal.
Homme de challenges, il paraphe un contrat avec un double objectif : composter le ticket du Sénégal pour le Mondial 2026 et remporter le titre continental au soir du 18 janvier 2026. Pour beaucoup d’observateurs, c’était de la folie. Mais Thiaw a déjà rempli son premier objectif qui semblait relever des 12 Travaux d’Hercule. Aller battre la Rd Congo le 9 septembre au stade des Martyrs devant plus de 80.000 spectateurs, il fallait le faire. Pape et son équipe ont pourtant relever ce défi qui lui offre davantage de légitimer sur le banc. Une remondata de l’année.
Le deuxième objectif, c’est la deuxième étoile sur le maillot. Ce qui passe par l’élimination demain samedi du Soudan de James Kwesi Appiah, au stade de Tanger avant de croiser le fer avec le vainqueur des chocs des 8emes entre la Tunisie et le Mali.
(Abdoulaye Thiam, envoyé spécial à Tanger)
Le programme des huitièmes de finale (Horaires en TU)
3 janvier 2026
16h Sénégal – Soudan – Grand stade de Tanger
19h Mali – Tunisie – Stade Mohammed V, Casablanca
4 janvier 2026
16h Afrique du Sud – Cameroun – Stade El Barid, Rabat
19h Maroc – Tanzanie – Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat
5 janvier 2026
16h Égypte – Bénin – Grand stade d’Agadir
19h Nigeria – Mozambique – Stade du Complexe sportif de Fès
6 janvier 2026
16h Côte d’Ivoire– Burkina Faso – Grand stade de Marrakech
19h Algérie – RDC – Stade Prince Moulay El Hassan, Rabat
9 janvier 2026
16h Sénégal ou Soudan – Mali ou Tunisie – Grand stade de Tanger
19h Afrique du Sud ou Cameroun – Maroc ou Tanzanie – Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat
10 janvier 2026
16h Egypte ou Bénin – Côte d’Ivoire ou Burkina Faso – Grand stade de Marrakech
19h Algérie ou RDC – Nigeria ou Mozambique – Grand stade d’Agadir
L’article Quarts de finale can 2025 : Sénégal – soudan demain au stade de Tanger à 16 h : briser les «Faucons de Jediane» est apparu en premier sur Sud Quotidien.