" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Face à la presse ce samedi 12 juillet 2025, le député Tahirou Sarr, chef de file du parti “Les Nationalistes”, s’est exprimé sur plusieurs sujets de l’actualité au Sénégal. En effet, le parlementaire a annoncé, ce samedi son intention de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à revoir les conditions d’acquisition de la nationalité sénégalaise par les étrangers. Le Nationaliste en chef a également promis, s’il accède au pouvoir, de retirer les titres fonciers détenus par des étrangers pour les convertir en simples droits d’occupation.
« Il est inadmissible qu’on ait un fichier national pour les Sénégalais sans disposer d’un fichier similaire pour les étrangers. Mais ce n’est qu’une question de temps avant de résoudre ce problème”, a-t-il indiqué face aux journalistes, estimant que l’attribution de la nationalité sénégalaise doit être strictement réservée aux personnes ayant des ascendants sénégalais.
« Pour obtenir la nationalité sénégalaise, il faut être né de parents sénégalais. Je vais déposer une proposition de loi pour corriger cela”, a ajouté le député avant d’avertir: “toute personne ayant acquis la nationalité sénégalaise manière irrégulière verra cette nationalité retirée et remplacée par une carte de séjour. Ce sera ensuite à l’intéressé de choisir de rester ou de quitter le pays ».
En ce qui concerne la question foncière également, le leader des nationalistes a été clair : “les titres fonciers détenus par des étrangers seront supprimés et remplacés par de simples droits d’occupation”.
Dans ce qu’il convient d’appeler l’Affaire du chroniqueur Badara Gadiaga, Tahirou Sarr a dénoncé une arrestation “injuste et arbitraire” d’un système répressif toujours en place et a par la même occasion appelé le Premier ministre Ousmane Sonko à l’apaisement.
“Le système n’a pas changé. On continue de faire taire les citoyens. Le cas de Badara Gadiaga en est l’exemple parfait. Il a été arrêté injustement. Aujourd’hui, je constate qu’il n’y a pas de procureur de rupture”, a déclaré le député et leader du parti “les nationalistes”.
Tahirou Sarr a appelé le patron du gouvernement et des patriotes, Ousmane Sonko à adopter une posture plus rassembleuse.
« Il devrait tenir un discours conciliateur et fédérateur, plutôt que de laisser s’installer les tiraillements”, a poursuivi le parlementaire qui n’a pas manqué d’interpeller aussi le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, l’exhortant à faire libérer le chroniqueur de la Tfm. Selon lui, l’échange houleux entre le député Amadou Ba de Pastef et Badara Gadiaga ne devait en aucun cas se retrouver devant la justice.
« Nous ne devons pas céder à la tentation de judiciariser tous les débats publics. La liberté d’expression reste un pilier de notre démocratie, et il est impératif de la protéger, y compris lorsqu’elle dérange”, a-t-il martelé Tahirou Sarr à l’occasion de la cérémonie de lancement des textes fondamentaux du parti “Jël Liñu moom” Les Nationalistes.
Aly Saleh, correspondant particulier
L’article Situation politique du pays, conditions des étrangers : Tahirou Sarr dénonce et interpelle les autorités est apparu en premier sur Sud Quotidien.