À deux semaines du démarrage de la campagne de commercialisation de l’anacarde, des voix commencent à s’élever à Ziguinchor. Cette fois, c’est le syndicat local des transporteurs qui hausse le ton pour ne plus vivre le calvaire de l’année. Ousmane Thiam, membre de ce dit syndicat, dénonce la concurrence déloyale dont les transporteurs locaux sont victimes.
« Djamil Logistique, transporteur super puissant avec 1.000 camions est en train de faire une concurrence déloyale à l’endroit des transporteurs locaux ici à Ziguinchor. Il vient nous imposer sa loi parce qu’il dit être adossé à des autorités qui le protègent. Ce, malgré que l’État a choisi le port pour le transport des containers afin d'éviter la dégradation de nos routes », dénonce le syndicaliste qui voudrait par cet appel, éveiller les nouvelles autorités sur ce dossier.
Il note par ailleurs que durant les trois mois de campagne, il y a une affluence des camions sur nos routes qui risquent de se dégrader voire s’affaisser.
« Il y a un manque à gagner au plan local si les containers sont envoyés à Dakar par voie terrestre car toute la manutention se fera à Dakar. Du coup, les dockers du port chômeront ainsi que les femmes qui font le triage dans les magasins. Les propriétaires de ces magasins ont fait des prêts à la banque qu’ils doivent payer pour les construire. Avec ces milliers de containers, ils achètent les noix sur place et les acheminent sur Dakar. Du coup, il n’y aura pas de magasinage, pas de main d’œuvre locale; nous avons déjà trois bateaux, il faut que l’autorité intervienne pour que le port soit fonctionnel », conclut Ousmane Thiam ...
www.dakaractu.com