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Dans un contexte marqué par des transformations profondes du système éducatif et face aux défis d’envergure qu’il doit surmonter, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a émis un nouveau document de référence baptisé « Al-Madrassa al-Jadida, un nouveau contrat social pour l’éducation », avec la Vision stratégique 2015-2030 comme texte fondateur de l’Ecole nouvelle. Plusieurs enjeux y ont été abordés, en voici les détails.
« Al-Madrassa al-Jadida, dans la conception de la Vision stratégique, est la concrétisation d’un nouveau contrat entre la Nation et son Ecole, plaçant l’éducation en tant que projet sociétal et un bien commun ayant l’idéal d’une Ecole de qualité pour tous, celle qui place la réussite de l’apprenant et son épanouissement au cœur de ses préoccupations », a précisé le CSEFRS.
Ce document vise à apporter un éclairage approfondi sur les fondements et les objectifs de l’Ecole nouvelle, dans une démarche prospective qui tient compte des enjeux futurs ainsi que des expériences des systèmes éducatifs performants. Il se structure autour de sept enjeux clés, axés sur des problématiques transversales qui, malgré les avancées des politiques publiques en matière d’enseignement préscolaire, scolaire, supérieur et de formation professionnelle, demeurent en suspens. La Vision stratégique propose ainsi des approches novatrices pour répondre à ces défis.
Dans le détail, le premier enjeu met en avant les transformations clés influençant l’avenir de l’éducation, en insistant sur l’éducation et la formation comme un projet sociétal nécessitant une gouvernance collaborative avec une large représentation des parties prenantes et une stratégie nationale cohérente, plutôt que des politiques sectorielles isolées. Une telle stratégie est essentielle pour valoriser le capital humain, crucial pour l’avenir du pays.
En ce sens, la Vision stratégique, soutenue par le Nouveau modèle de développement, repositionne l’Ecole comme une institution centrale du système éducatif, et non comme un simple élément d’une hiérarchie administrative. Bien que le rôle de l’Etat en tant que régulateur reste vital, un décalage persiste entre les ambitions des réformes et leur mise en œuvre dans les établissements.
Le deuxième enjeu, quant à lui, propose une gouvernance autonome et créative des établissements, visant à responsabiliser les acteurs et à promouvoir la collaboration au sein de la communauté éducative. Le troisième enjeu cherche à intégrer l’Ecole dans son environnement local en renforçant le rôle des collectivités territoriales.
En ce qui concerne le quatrième enjeu, il traite des interactions entre l’Ecole et les structures administratives, soulignant que l’Al-Madrassa al-Jadida nécessite une gouvernance efficace. Cette gouvernance doit encourager l’efficacité, la transparence et la responsabilité, définissant le rôle stratégique de l’Etat tout en déléguant certains pouvoirs aux structures territoriales, selon le Conseil.
Au niveau du cinquième enjeu, le modèle pédagogique d’Al-Madrassa al-Jadida est examiné, mettant l’accent sur l’accès équitable à une éducation de qualité, en ligne avec les attentes sociétales sur les programmes et les pratiques pédagogiques. Malgré les recommandations de la Charte nationale de 2000, le sixième enjeu révèle une fragmentation persistante du système éducatif, causant inefficacité et perte de potentiel chez de nombreux jeunes. Les différentes composantes de l’éducation fonctionnent souvent sans synergie. Cet enjeu appelle l’Etat à structurer le système éducatif en un écosystème cohérent, favorisant la collaboration.
S’agissant du dernier enjeu, celui-ci aborde la conduite du changement, soulignant les défis de mise en œuvre d’une Vision stratégique nécessitant transformations et ajustements. Ce processus participatif, bien que long, favorise un engagement durable des parties prenantes, essentiel pour réussir les réformes.
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