Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’université Béni Mellal, l’appel d’offres n° 2024/03 pour l’acquisition de nouveaux matériels informatiques et bureaucratiques a été annulé. Une abrogation jugée “incompréhensible” par les professeurs-chercheurs. Face à ce retard, le conseil régional du syndicat national de l’enseignement supérieur (SNEsup) durcit le ton.
Alors que l’enseignement supérieur fait peau neuve au Maroc, certains obstacles freinent cet élan. La dernière alerte en date est celle faite à Béni Mellal. En effet, le conseil régional du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNEsup) a exprimé son rejet catégorique de l’annulation de l’appel d’offres n° 2024/03, visant l’acquisition de matériel informatique, de fournitures de bureau et d’équipements scientifiques pour soutenir les institutions universitaires.
La décision prise par la présidence de l’université a provoqué un mécontentement généralisé, étant perçue comme un coup dur porté à la performance pédagogique et scientifique, alors que les établissements universitaires souffrent déjà d’une grave pénurie d’équipements et d’un retard considérable dans l’achèvement des infrastructures modernes.
Au moment où un renouveau est plus demandé que jamais, l’annulation de cet appel d’offres est incompréhensible. Dans un communiqué publié récemment par le SNEsup de Béni Mellal, le syndicat fait part de son mécontentement. Lors d’une réunion extraordinaire, tenue au siège du syndicat la semaine dernière, les membres ont abordé plusieurs questions relatives à l’université au niveau local et régional, dont l’annulation de l’appel d’offres n° 2024/03 par la présidence de l’université, qui concernait l’achat de matériel informatique, de fournitures de bureau et d’équipements scientifiques.
Le conseil régional a fermement rejeté la décision d’annuler cet appel d’offres, en tenant l’ex-président de l’université responsable des irrégularités ayant imputé la réputation et entaché le processus. De surcroît, le SNEsup de Béni Mellal a critiqué la gestion du président par intérim actuel, qui, au lieu de trouver des solutions pour résoudre cette situation, a opté pour l’annulation de l’appel d’offres. Cette décision a eu des conséquences négatives sur la performance pédagogique et scientifique des institutions universitaires, selon le communiqué.
Cela dit, le même communiqué appelle à « l’instauration de commissions d’enquête sur la gestion financière, administrative et pédagogique de la présidence de l’université ainsi que de certaines de ses institutions affiliées, afin d’examiner les dysfonctionnements soulevés par les déclarations des bureaux locaux ». Le conseil a également demandé l’accélération de la publication du concours pour le poste de président de l’université, en se basant sur les principes de compétence, de performance et de continuité du service public, tout en liant la responsabilité à la reddition de comptes.
Dans ce contexte, le conseil a réitéré son appel à la présidence de l’université pour accélérer la couverture des besoins en équipements essentiels et pour hâter l’achèvement des infrastructures modernes, y compris la finalisation de la construction de la faculté de médecine et sa séparation de l’École nationale des sciences appliquées, afin de réduire la pression excessive qui pèse sur cette dernière.
Le conseil régional du SNEsup a réaffirmé son soutien sans réserve aux luttes menées par les bureaux locaux au sein de la ville universitaire de Beni Mellal, ainsi qu’aux revendications légitimes et justes qu’ils portent. Il a également exprimé sa disponibilité à organiser des actions de protestation plus soutenues pour appuyer cette dynamique de lutte, appelant tous les enseignants-chercheurs à l’unité pour la protection de l’université publique.
The post Appel d’offres annulé, le SNESUP de Béni Mellal monte au créneau appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.