Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Mon at 5:20 PM -
Filed in - Society -
-
47 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’agence spatiale américaine (Nasa) relancera des appels d’offre pour ses missions vers la Lune après les retards de SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, a annoncé lundi Sean Duffy, administrateur de la Nasa et ministre des Transports.
« Nous allons avoir une course à l’espace dans le sens d’une concurrence entre les entreprises américaines pour voir qui pourra nous faire revenir sur la Lune en premier », a déclaré Duffy sur la chaîne Fox News, avant d’ajouter : « Je suis en train de lancer ce contrat. Je pense que des entreprises comme Blue (du fondateur d’Amazon Jeff Bezos) vont y participer, et peut-être d’autres ».
Rivale de SpaceX, Blue Origin est pour l’instant chargée de la cinquième mission de l’ambitieux programme Artémis qui ambitionne un retour des Américains sur la Lune.
« J’adore SpaceX. C’est une entreprise incroyable. Le problème est qu’ils sont en retard. Ils ont repoussé leurs délais et nous sommes en compétition avec la Chine », a justifié Sean Duffy.
Et de souligner : « le président et moi voulons revenir sur la Lune au cours de ce mandat présidentiel », qui se termine en janvier 2029.
La mégafusée Starship que construit SpaceX pour aller sur la Lune et Mars avait mené le 14 octobre un nouveau vol test réussi, mais qui pourrait ne pas suffire à faire taire les critiques, des experts s’inquiétant des retards pris dans son développement.
Ce onzième vol test, mené tout en maîtrise comme le précédent en août, permet à l’entreprise américaine d’aller de l’avant, après une série noire d’essais début 2025 marqués par des explosions en vol.
Ce succès n’efface pas les inquiétudes croissantes concernant l’état d’avancement de la fusée, censée effectuer ses premiers vols vers Mars en 2026 et permettre le retour des Américains sur la Lune en 2027.
Selon la récente analyse d’un panel d’experts indépendants, la version modifiée de Starship devant servir d’alunisseur pourrait avoir « des années » de retard, ce qui repousserait encore le calendrier du programme Artémis de la Nasa.
The post Après les retards de SpaceX, la Nasa relance des appels d'offre pour ses missions vers la Lune appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.