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Alors que le Maroc entreprend une marche révolutionnaire pour faire de ses autoroutes un réseau logistique connecté et moderne, plusieurs problèmes persistent et entravent cette lancée. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a réagi aux conclusions de la mission d’enquête sur la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qui a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements au sein de l’entreprise.
Parmi les problèmes relevés, figurent un taux élevé de départs de cadres, une surveillance insuffisante, une hausse des prix dans les stations de service, ainsi qu’une présence persistante de vendeurs ambulants dans ces mêmes stations. Dans ce contexte, le ministre a exposé les mesures prises pour remédier à ces problèmes.
Baraka a expliqué que l’un des principaux facteurs des départs de cadres au sein de l’ADM est l’âge de l’entreprise, qui fête plus de 35 ans d’existence. Cette situation a entraîné une augmentation du nombre de départs à la retraite, bien que l’entreprise ait mis en place un système de remplacement progressif, tenant compte des évolutions technologiques et des nouveaux métiers. Le ministre a également souligné que “l’ADM a renforcé son équipe technique avec des cadres spécialisés, notamment à travers sa filiale ADM Projet”.
Afin de remédier à cette problématique, l’ADM cherche à éviter les grèves et à garantir une continuité du service pour les usagers. Des négociations sont en cours avec les représentants des employés afin d’améliorer la situation matérielle et sociale des travailleurs. Le ministre a par ailleurs précisé qu’un programme de formation interne est mis en place, avec un système de primes destiné à encourager les formateurs à transmettre leurs connaissances aux nouvelles recrues.
Nizar Baraka a annoncé que l’ADM a installé plus de 2.000 caméras de surveillance dans les stations de péage et sur les sections à forte affluence, avec un programme visant à renforcer cette surveillance par l’ajout de caméras de nouvelle génération. Ces dispositifs sont supervisés par une salle de contrôle centrale et plusieurs centres régionaux, permettant un suivi 24h/24.
Concernant la sécurité des ponts et des passages supérieurs, un accord tripartite a été signé avec l’administration des routes et la sécurité routière pour sécuriser les points les plus sensibles à l’aide de clôtures et de caméras. À ce jour, 130 passages supérieurs ont été sécurisés, et les travaux continuent pour en protéger davantage.
Afin de prévenir les accidents liés à la présence d’animaux sur l’autoroute, l’ADM a installé des clôtures tout au long des axes autoroutiers et collabore avec les autorités locales pour mener des actions de sensibilisation auprès des éleveurs. Des patrouilles régulières sont organisées pour retirer les animaux des voies de circulation.
Par ailleurs, des initiatives sont prises pour renforcer la sécurité routière en mettant à jour la signalisation et en ajoutant des passerelles pour piétons. Ces travaux sont réalisés conformément aux normes internationales et ont permis la construction de 30 ponts piétons supplémentaires au cours des dix dernières années.
L’ADM a également réagi à la question des prix élevés et de la présence de vendeurs ambulants dans les stations de service. Le ministre a précisé que “l’entreprise sensibilise les fournisseurs de carburant à diversifier les produits proposés et à respecter des prix justes pour les usagers”.
En ce qui concerne les vendeurs ambulants, une coopération étroite a été mise en place avec les autorités locales afin de résoudre ce problème. Des mesures légales, comme le dépôt de plaintes contre l’occupation illégale des terrains, ont été engagées, et des solutions préventives, telles que l’installation de murs autour des stations affectées, sont également envisagées.
Face à ces nombreux défis, Nizar Baraka a assuré que “l’ADM met tout en œuvre pour résoudre ces problèmes de manière durable et améliorer les conditions de travail des employés”. L’objectif est de garantir une mobilité fluide et sécurisée pour les usagers tout en respectant les droits des travailleurs et en répondant aux normes internationales en matière de sécurité et d’accessibilité. Le ministre a souligné que l’entreprise se doit de continuer à évoluer pour répondre aux besoins d’une société de plus en plus exigeante en matière de transport et de services publics.
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