Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un fonds spécial, alimenté par tout ou partie des biens saisis ou confisqués à des trafiquants de stupéfiants condamnés, va être créé afin de financer la lutte contre le trafic de drogues en Belgique, a annoncé la commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch.
« Nous avons reçu le mandat clair des ministres de l’Intérieur et de la Justice pour développer un système de récupération d’avoirs. L’accord de gouvernement prévoit que les avoirs criminels puissent être utilisés dans la lutte contre le crime organisé », a déclaré la responsable au journal L’Echo, dans son édition du weekend.
À ce stade, aucun chiffre n’a encore été avancé. D’après l’Office central des saisies et confiscations, environ 40 millions d’euros avaient été confisqués en 2022 dans le cadre de dossiers judiciaires liés au trafic de stupéfiants.
« Le projet est embryonnaire, on doit commencer le travail en mettant en place une procédure claire et transparente », a tempéré la commissaire aux drogues.
Selon elle, il faut également s’attaquer à la chaîne logistique du trafic. « Si les armes passent, les produits stupéfiants aussi. Et si on met des barrières à ces chaînes logistiques on augmente le taux de résilience de tous les hubs logistiques (les lieux qui servent de +centres de tri+ et de distribution, NDLR) », a-t-elle commenté.
Et de poursuivre que « la Belgique est un pays producteur, un pays de consommateurs et un pays qui envoie des stupéfiants un peu partout dans le monde ».
Des laboratoires clandestins pour la fabrication de drogues de synthèse (comme la méthamphétamine, l’ecstasy, etc.) sont, en effet, régulièrement découverts en Belgique.
The post Belgique: Un fonds spécial pour lutter contre le trafic de drogue appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.