Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Du surendettement à la réforme de la retraite, en passant par les défis de l’urgence budgétaire et écologique, de la sécurité et de la migration, le Premier ministre français François Bayrou a promis, lors de son grand oral devant les députés, mardi, de s’attaquer aux « innombrables » sujets d’inquiétude pour le pays.
François Bayrou, qui présentait à l’Assemblée nationale sa Déclaration de politique générale, a souligné l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour trouver des solutions à ces sujets, à leur tête la situation de surendettement qu’il qualifie d’« une épée de Damoclès » pour la France et son modèle social.
« Depuis la guerre, la France n’a jamais été aussi endettée qu’aujourd’hui. Aucune politique ne pourra être conduite si elle ne tient pas compte de cette situation de surendettement (…) Cette dette est une épée de Damoclès au-dessus de notre pays et de notre modèle social », a relevé le chef de l’Exécutif, qui estime que « tous les partis de gouvernement ont une responsabilité dans la situation créée ces dernières décennies ».
À la fin du deuxième trimestre 2024, la dette publique française s’établissait à 3.228 milliards d’euros, soit 112 % du PIB, selon une estimation de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
Sur le dossier sensible de la retraite, Bayrou qui a multiplié les consultations avec les partis à ce sujet, a annoncé mettre la réforme des retraites « en chantier, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes, selon une méthode inédite et quelque peu radicale », en confiant à la Cour des comptes une « mission flash » pour donner « l’état actuel et précis du financement du système de retraites ».
« Le Parlement en sera saisi lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, ou si nécessaire par une loi. Je souhaite que cet accord soit trouvé. Mais si les partenaires ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer », a-t-il prévenu.
Comme attendu, « ni abrogation ni suspension » de la réforme des retraites ne figuraient dans le discours de M. Bayrou en guise de compromis autour de cette réforme très contestée, qui relève à 64 ans l’âge de départ.
« La réforme de la retraite est vitale pour notre pays », a insisté néanmoins le chef du gouvernement qui rappelle que « le déséquilibre du financement de notre système de retraites et la dette massive qu’il a creusée ne peuvent être ignorés ou éludés », sachant que « sur les plus de 1 000 milliards de dette supplémentaires accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total ».
Outre le dossier de la retraite, le nouveau Premier ministre cherchait également un terrain d’entente sur le budget 2025, alors que les désaccords subsistent sur le volet social, à l’origine de la démission du gouvernement de son prédécesseur Michel Barnier suite à une motion de censure déposée à son encontre par les partis de la gauche et soutenue par l’extrême droite.
L’ensemble des prévisions de croissance ont été revues à la baisse, « à la suite en particulier de la crise née du vote de la motion de censure » du gouvernement Barnier, a fait savoir le nouveau chef du gouvernement qui précise que « des économies importantes seront proposées pour la suite ».
Alors que son gouvernement souhaitait ramener le déficit public entre 5% et 5,5% du PIB cette année, contre 6,1% attendus pour 2024, Bayrou a indiqué qu’ »il sera proposé de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4 % du PIB. »
Il en est de même pour la croissance. « Elle était de 1,1 % avant la censure, nous la fixons à 0,9 % », a-t-il dit.
Pour relever l’ensemble de ces défis et bien d’autres, y compris ceux de la sécurité, la migration, la transition climatique, l’éducation, la santé, l’intelligence artificielle…, le nouveau chef du gouvernement français appelle l’ensemble des partenaires à privilégier l’intérêt général au-delà des préférences partisanes, soulignant l’impératif de « joindre nos forces pour forcer les issues ».
« Réconciliation, action, stabilité», est le triptyque que Bayrou affirmait qu’il souhaiter imprimer au travail de son gouvernement pour 2025.
The post Bayrou promet de s’attaquer aux « innombrables » sujets d’inquiétude pour la France appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.