Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 4:50 PM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des entreprises fictives aux bénéfices artificiellement gonflés, des opérations bancaires douteuses, et des flux financiers liés au trafic de drogue… L’Autorité nationale des renseignements financiers (ANRF) a lancé une enquête autour d’un réseau de blanchiment d’argent opérant depuis les abords de Casablanca, à travers des sociétés écrans.
L’ANRF a intensifié ses investigations autour de sociétés soupçonnées de servir de paravents à des opérations de blanchiment d’argent à grande échelle. Des mouvements bancaires inhabituels détectés dans deux agences d’un grand groupe bancaire, situées en périphérie de la capitale économique ont éveillé les soupçons et poussé l’Autorité à engager une enquête approfondie afin de comprendre les tenants et aboutissants les tenants et aboutissants de ces opérations.
Les responsables bancaires, alertés par la fréquence et le volume de retraits et dépôts effectués via chèques et traites par de petites entreprises, ont rapidement flairé l’anomalie. Les montants enregistrés apparaissaient sans commune mesure avec l’activité réelle de ces sociétés, dans un contexte économique pourtant morose, apprend-on de nos sources.
L’examen approfondi des comptes a révélé un système bien huilé, des entreprises enregistrées légalement, présentant des bilans en apparence solides et respectant les délais fiscaux. Mais derrière cette façade réglementaire, des transactions commerciales fictives, réalisées entre sociétés liées, permettaient de gonfler artificiellement les profits, avant de payer les impôts correspondants, en vue de donner une apparence légitime à des flux financiers suspects.
Selon des sources proches du dossier, l’enquête s’est progressivement orientée vers une hypothèse autour de l’implication de réseaux de trafic de drogue. L’argent injecté dans ces sociétés écrans, puis maquillé en bénéfices commerciaux, aurait ensuite été réinvesti dans des secteurs réputés pour leur capacité d’absorption financière, comme l’immobilier ou les biens de luxe.
Les auditeurs ont ainsi mis au jour des acquisitions massives de terrains, d’immeubles résidentiels et professionnels, ainsi que de biens mobiliers de grande valeur. Un recyclage bien rôdé, masqué par des activités officiellement variées, dont le commerce, la distribution ou le BTP, mais qui servaient essentiellement de couverture.
Ce réseau aurait également profité des limites des systèmes de contrôle de la Direction générale des impôts, qui focalise ses efforts sur la détection des entreprises sous-déclarant leurs revenus. Or ici, les entreprises ont opté pour des profits volontairement exagérés pour blanchir de l’argent. Un angle mort du système que les enquêteurs cherchent désormais à combler.
De plus, des comptables et des banquiers seraient impliqués. Certains auraient fourni conseils et services personnalisés pour monter des déclarations comptables sur mesure, suffisamment crédibles pour ne pas attirer l’attention, tout en masquant l’origine réelle des fonds.
Notons que le rapport annuel de l’ANRF pour l’année 2023 met en lumière l’ampleur croissante du phénomène. Pas moins de 71 dossiers ont été transmis à la justice, concernant des faits de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. La majorité d’entre eux ont été adressés aux parquets de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech.
Le rapport souligne également une hausse de plus de 31% du nombre de dossiers traités par rapport à l’année précédente. Parmi les infractions les plus fréquentes, on retrouve les faux documents bancaires, l’escroquerie, le blanchiment à travers les paris sportifs, les ventes pyramidales, et les cryptomonnaies.
The post Blanchiment d'argent : des mouvements suspects alertent l'ANRF appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.