Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Les importateurs de motos au Maroc ont catégoriquement rejeté les accusations selon lesquelles des modèles modifiés au niveau du moteur seraient introduits sur le marché national, des questions qui avaient été soulevées par les conducteurs lors d’une « campagne de contrôle » qui, toutefois, n’a pas duré longtemps.
L’Association nationale professionnelle des importateurs et distributeurs de motos rappelle que le Code de la route, ainsi que les directives émises par le ministère du Transport et de la Logistique, « sont clairs à ce sujet et interdisent toute modification des moteurs ».
Khalil Andalous El Ouartassi, président de l’association, a déclaré à Hespress « qu’aucun professionnel ne souhaite risquer de violer la loi et de se retrouver en prison », soulignant que la responsabilité des modifications revient aux conducteurs eux-mêmes.
Il a ajouté que « le véritable problème réside dans la tentative d’appliquer la dernière circulaire sans consulter au préalable les professionnels du secteur », précisant que « la moto utilisée par deux personnes et roulant à 40 km/h dans la ville de Marrakech n’est pas comparable à une moto circulant dans les villes du nord, où il est difficile d’atteindre cette vitesse en raison du relief accidenté ».
Le président a indiqué que son association cherche depuis quelque temps à présenter des propositions au ministère du Transport et de la Logistique afin d’augmenter la vitesse maximale légalement autorisée pour les motos à 70 km/h. Selon lui, cette limite, en tenant compte du poids des conducteurs pouvant atteindre 80 kg, serait appropriée pour atteindre une vitesse sûre.
« Nous avons adressé un courrier au ministère concerné pour l’avertir du danger de fixer la vitesse à 58 km/h, comme le stipule la dernière circulaire, et du risque que cela incite les conducteurs à modifier davantage leurs moteurs. Nous demandons donc une augmentation de la vitesse maximale à 70 km/h, assortie de l’obligation d’une formation à la sécurité routière », a-t-il poursuivi.
Concernant le débat sur l’importation depuis le marché chinois et l’impact de ces modèles sur la circulation au Maroc, il a expliqué que « la Chine constitue notre principal marché, et la plupart des pays africains y importent des motos pouvant atteindre 100 km/h, à l’exception du Maroc, qui applique des normes européennes malgré leur inadéquation avec notre réalité locale ». Il considère que « cela représente un argument supplémentaire pour augmenter la vitesse légale et mieux l’adapter au contexte africain ».
Le responsable a nié l’existence de directives ou de contrôles spécifiques de la part des autorités compétentes concernant les importations, parallèlement à la récente campagne, évoquant un ralentissement du secteur lié à la modification du Code de la route, qui a contraint les professionnels à se tourner vers des produits conformes aux normes européennes en matière de pollution et d’éclairage.
El Ouartassi a également dénoncé le manque de consultation des professionnels par les autorités sur toute décision concernant ce secteur, avertissant que le retour à l’application de la dernière circulaire « entraînera un ralentissement et une crise des ventes sans précédent, pouvant atteindre 70 % ».
Le ministère du Transport et de la Logistique avait annoncé qu’il « avait décidé de reporter l’application des dispositions de la circulaire adressée par l’Agence nationale de la sécurité routière à la Direction générale de la sûreté nationale le 6 août dernier, relative à la procédure unifiée de contrôle de conformité des motos équipées d’un moteur à l’aide d’un appareil de mesure de vitesse (speedomètre), telle qu’adoptée par le comité de vigilance issu du Comité permanent de la sécurité routière ».
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