Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
36 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des rapports d’inspection ont révélé des irrégularités dans la gestion budgétaire de plusieurs communes, notamment des dépenses excessives pour l’achat de smartphones et d’ordinateurs haut de gamme, en dépit des consignes de rigueur émises par le ministère de l’Intérieur.
Des informations provenant de rapports internes établis par des commissions d’inspection relevant de l’Inspection générale de l’administration territoriale font état de dysfonctionnements dans la gestion des budgets de plusieurs communes sises dans les régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. Ces irrégularités concernent particulièrement le gonflement des dépenses liés aux abonnements téléphoniques et à Internet, entraînant des cas de dépenses somptuaires pour l’acquisition des derniers modèles de smartphones par des présidents de conseils, leurs vice-présidents et des employés communaux.
Selon des sources de Hespress, les inspecteurs ont constaté, au cours de missions menées dans des communes urbaines et rurales, que des responsables et des agents ont acquis des téléphones haut de gamme dont le prix variait entre 9.000 et 15.000 dirhams, alors même que les capacités financières de ces communes restent très limitées.
Ces sources précisent que ces achats coûteux se sont étendus à des ordinateurs portables de luxe, dont le prix oscillait entre 4.500 et 9.000 dirhams, sans que ces équipements soient utilisés pour les besoins administratifs prévus.
Les commissions d’inspection ont également relevé l’implication de certains élus et fonctionnaires dans le gaspillage de fonds publics et la violation des règles de gouvernance dans la gestion des ressources communales, ignorant les directives du ministre de l’Intérieur en matière de rigueur budgétaire et de bonne gouvernance lors de l’élaboration des budgets, notamment sur les postes de dépenses.
Les sources ont souligné que des allocations importantes pour les téléphones avaient été validées par des gouverneurs sans aucune remarque, malgré la situation financière délicate des communes concernées. À ce propos, le gouverneur de la province de Berrechid, dans la région Casablanca-Settat, a dû renvoyer les budgets de trois communes relevant de sa circonscription à leurs conseils afin de modifier certains postes lors de sessions extraordinaires. L’une de ces communes avait prévu une allocation de 420.000 dirhams pour des frais de communication (abonnements téléphoniques et Internet).
Le gouverneur a également relevé des dépenses proches de 4,5 millions de dirhams qui étaient destinées à couvrir les salaires de travailleurs occasionnels, soit environ le double du nombre d’agents permanents de la commune concernée. Les anomalies ont aussi concerné l’achat de carburant et d’huiles pour un montant de 2,1 millions de dirhams au cours de l’année en cours.
D’après les informations obtenues par Hespress, les autorités provinciales sont passées de la phase de simples interrogations sur de nouveaux projets budgétaires à des décisions pouvant aboutir au refus de budgets approuvés lors des sessions d’octobre, renvoyés aux conseils pour modification et révision de certaines dépenses injustifiées, notamment les coûts liés aux téléphones et à Internet, les indemnités et frais de déplacement des présidents et conseillers, ainsi que les salaires des travailleurs occasionnels.
Les sources insistent sur le fait que les directives centrales ont exhorté les gouverneurs à faire preuve de rigueur dans la mise en œuvre des mesures d’optimisation des dépenses, conformément aux instructions précédentes adressées par le ministre de l’Intérieur dans plusieurs circulaires.
Il est à noter que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a récemment adressé une nouvelle circulaire aux Walis, gouverneurs et ordonnateurs, les invitant à accorder une priorité absolue aux secteurs de l’emploi, de l’éducation et de la santé dans les budgets des collectivités territoriales pour 2026, considérés comme des piliers essentiels du développement humain durable. La circulaire met l’accent sur la nécessité d’adopter une gestion financière axée sur les résultats et de dépasser les méthodes traditionnelles dans l’élaboration des budgets. Elle s’articule autour de quatre axes stratégiques : renforcer l’emploi local, améliorer l’éducation et la santé, gérer les ressources en eau et lancer des projets de réhabilitation territoriale. Le document insiste également sur la rationalisation des dépenses, la mise en œuvre de budgets participatifs et la garantie de la transparence financière, tout en appelant à préparer des budgets audacieux et réalistes, en phase avec les transformations sociales et les attentes des citoyens et des jeunes.
The post Communes : l’Intérieur enquête sur des dépenses anormales pour des téléphones dernier cri appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.