Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Depuis le lancement de l’initiative Maroc Digital, le ministère de l’Economie et des Finances a déployé une série de services numériques et d’applications, tout en établissant des systèmes et plateformes d’information robustes pour optimiser ses activités internes et celles de ses partenaires clés.
En effet, le ministère s’est investi dans la stratégie « Maroc Digital » et a réussi à simplifier les procédures administratives, tout en améliorant la qualité des services fournis, un exploit particulièrement significatif face à l’évolution constante des menaces cybernétiques.
Dans sa réponse à une question écrite adressée par le parlementaire Khalid Setti de l’UNTM, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a précisé que la sécurité des systèmes d’information s’impose comme une priorité cruciale, et elle est au cœur de la stratégie numérique du ministère, en totale conformité avec le cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Adhérant scrupuleusement à la loi n° 5.20, le ministère a entrepris un travail minutieux de classification de ses actifs informationnels en fonction de leur sensibilité. Cette démarche s’accompagne de l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la sécurisation des systèmes d’information, selon les directives de l’autorité nationale de cybersécurité.
Cette stratégie de sécurisation repose sur des mesures stratégiques et opérationnelles soutenues par toutes les administrations concernées. Après avoir identifié les écarts et risques initiaux par le biais d’évaluations approfondies, un calendrier détaillé de mesures correctives a été mis en place. Il inclut des contrôles organisationnels, techniques et environnementaux continuellement améliorés pour atténuer les risques, a dévoilé Lekjaa.
Simultanément, des programmes de formation et des campagnes de sensibilisation ont été initiés, accompagnés de politiques de sécurité renforcées, de tests de vulnérabilité réguliers, et d’audits destinés à garantir une protection optimale, a-t-il détaillé.
En outre, le ministère a mené à bien divers projets techniques et organisationnels dans le cadre d’une approche collective. Ces projets ont été développés par des groupes de travail regroupant des représentants de différentes directions du ministère, sous une vision intégrée, mettant l’accent sur les processus, les technologies et l’élément humain, a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il a noté que le ministère participe activement à tous les projets stratégiques pilotés par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information de l’Administration de la Défense Nationale. Ce partenariat fructueux a permis non seulement de renforcer les capacités techniques et organisationnelles du ministère, mais aussi de former son personnel à l’excellence, assurant ainsi une résilience numérique face aux défis complexes de l’ère digitale.
The post Cybersécurité: Le MEF a-t-il trouvé la formule gagnante ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.