Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des cultures de tomates et de myrtilles ont été endommagées dans la région de Dakhla dans le sud du Maroc, à la suite d’une crue début octobre. Selon des professionnels du secteur, certains producteurs ont vu jusqu’à 20 hectares de leurs production touchée.
Une crue inattendue a frappé la région saharienne de Dakhla, produisant des dégâts importants pour certains producteurs locaux. L’ampleur des dégâts varie d’un producteur à l’autre, selon Ali Bayda, directeur général de Bayda Trading & Development, « certains ont subi jusqu’à 40 % de leurs terres endommagées ».
« Il s’agissait d’une crue soudaine au cours de laquelle notre région a reçu entre 30 et 35 mm de pluie en moins d’une heure. La rivière à l’origine de la crue se trouve à Blad Jediane, sur la route reliant Aousserd à Dakhla. Il s’agit d’un phénomène météorologique assez rare ; la dernière fois qu’il s’est produit, c’était en 2015 », a expliqué le producteur agricole.
Cité par FreshPlaza, le producteur indique faire partie de ceux qui ont subi le plus de dommages à la suite de cette crue. « Nous sommes parmi les plus durement touchés, les inondations ayant touché 20 hectares sur nos 300 hectares », a-t-il indiqué.
Les lourdes pertes économiques, a-t-il ajouté, sont particulièrement ressenties dans les serres emportées par les inondations. Cependant, en termes de production, les pertes dans le secteur de la tomate sont minimes, estimées à un maximum de 10 % du volume total de la région, soit moins de 2 % du volume national.
Il explique qu’au niveau national, les pertes sont l’équivalant à deux ou trois jours de récolte, assurant que « la différence de volume causée par cet événement ne sera pas perceptible sur le marché ».
Le producteur estime que le moment auquel s’est produite la crue a coïncidé avec la récoltes des tomates et des myrtilles en pleine croissance, se réjouissant qu’elle n’ait pas coïncidé avec le début de production de melons et de pastèques, car les dégâts auraient été bien plus importants.
En termes de logistique, les inondations n’ont causé aucun dégât, ajoute le producteur local, affirmant que les infrastructures, notamment les routes, sont restées intactes. « Le temps ensoleillé et venteux immédiatement après les inondations a atténué leur impact. Les routes menant aux plantations sont donc restées accessibles et les producteurs ont pu poursuivre la récolte le lendemain », a-t-il déclaré.
The post Dakhla: Des inondations endommagent jusqu'à 40% de terres produisant tomates et myrtilles appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.