Posted by - support -
on - Jan 26 -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président américain, Donald Trump, a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à « faire le ménage » dans le territoire palestinien, où la trêve entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans sa deuxième semaines. Précision de taille: Il a indiqué que le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ».
Après avoir révélé en avoir déjà discuté avec le Roi Abdallah II de Jordanie, et qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Trump a souligné qu’« on parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là dedans« .
Si cette proposition a été « appréciée » par Israël qui y voit « une bonne idée », le mouvement palestinien, Hamas, a critiqué un plan que les Palestiniens « feront échouer ».
En effet, dans un communiqué le ministre des Finances (extrême-droite), Bezalel Smotrich, a estimé que « l’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée ». « Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a-t-il déclaré.
« Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables comme la division des terres et la création d’un Etat palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul Etat juif au monde », a ajouté Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Selon lui, « seule une réflexion originale avec de nouvelles solutions apportera une solution de paix et de sécurité. Je travaillerai, avec l’aide de Dieu, avec le Premier ministre et le cabinet pour garantir qu’il existe un plan opérationnel pour mettre en œuvre cela dès que c’est possible ».
De son côté, le Hamas et son allié au Jihad islamique, ont vivement critiqué la proposition de Trump. Par le biais de son bureau politique, le Hamas a assuré que les Palestiniens la « feront échouer comme ils ont fait échouer tous les projets de déplacement (…) pendant des décennies ».
Le Jihad islamique, autre mouvement armé à Gaza, a pour sa part estimé que ces propositions encourageaient les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » à Gaza, où la grande majorité des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre, souvent à plusieurs reprises.
Pendant ce temps dans le territoire palestinien, des « dizaines de milliers » de personnes étaient empêchées par Israël de retourner dans le nord via le passage de Netzarim, qui coupait la bande de Gaza en deux, a indiqué à l’AFP la Défense civile.
« Nous voulons retrouver nos souvenirs et les personnes qui nous sont chères », a confié à l’AFP Jihad Abou Miri, qui dit attendre au passage depuis 48 heures.
Donald Trump a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes de plus de 900 kilogrammes pour son allié, décision saluée par Israël.
Le nouveau président américain avait exercé une pression intense sur les deux camps pour que soit conclu avant son investiture le 20 janvier un accord de cessez-le-feu.
Dans le cadre de cet accord, un premier échange de trois otages israéliens contre 90 prisonniers palestiniens s’était tenu dimanche dernier, au premier jour de la trêve.
Samedi 25 janvier, l’administration pénitentiaire israélienne a confirmé avoir libéré 200 détenus palestiniens en échange de la libération, le même jour, de quatre soldats israéliens détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu doit durer six semaines et permettre la libération au total de 33 otages contre quelque 1.900 prisonniers palestiniens.
Pendant cette première phase doivent être négociées les modalités de la deuxième, qui doivent permettre la libération des derniers otages, avant la dernière étape portant sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des otages morts en captivité.
The post Déplacer les Palestiniens hors de Gaza...Israël "apprécie", Hamas dénonce appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.