Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
De nouvelles accusations viennent s’ajouter au sombre tableau dressé sur la situation dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Alors que la Fondation espagnole Altamirano a récemment alerté le Conseil des droits de l’Homme sur de graves violations visant les femmes et les enfants dans ces camps, notamment la malnutrition, le manque de soins, les violences sexuelles et l’enrôlement militaire de mineurs, d’autres ONG ont également dénoncé le recrutement forcé de réfugiés sahraouis comme mercenaires par le Front Polisario avec le soutien des autorités algériennes.
Au cours du dialogue interactif avec le Groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires, Zîne El Abidine El Wali, représentant du Réseau africain pour le Développement, la Gouvernance et les Droits de l’Homme (RADEGH), a affirmé que de nombreux jeunes des camps ont été envoyés en Libye pour soutenir le régime de Mouammar Kadhafi, où ils se seraient rendus coupables de graves violations des droits humains. Après la chute du régime, certains auraient été redéployés dans la région du Sahel, où ils auraient participé à des massacres de civils, des enlèvements et des attaques terroristes contre les populations locales et les forces de maintien de la paix de l’ONU.
RADEGH a également attiré l’attention sur le parcours du chef terroriste sahraoui Adnan Abou Walid, formé dans les camps de Tindouf avant d’être envoyé au Mali, où il a joué un rôle majeur dans la déstabilisation de la région. L’organisation a appelé le Groupe de travail à enquêter sur ces pratiques, à protéger les réfugiés contre l’exploitation militaire et à exhorter l’Algérie à respecter ses obligations internationales en garantissant les droits fondamentaux dans les camps.
Dans le même cadre, Hamada El Buihi, représentant de l’ONG Il Cenacolo, a lui aussi alerté sur le contrôle total exercé par le Polisario dans les camps de Tindouf et sur le recrutement forcé de jeunes et d’enfants transformés en mercenaires. Selon l’organisation, ces recrues auraient été envoyées combattre aux côtés du régime Kadhafi, puis déployées dans d’autres zones de conflit, notamment en Syrie, où des médias américains ont rapporté l’arrestation par les forces syriennes d’environ 200 combattants recrutés par le Polisario avec l’aval des autorités algériennes.
Il Cenacolo a qualifié ces pratiques de violations graves du droit international, soulignant que la responsabilité incombe à l’Algérie en tant qu’Etat hôte. L’ONG a demandé au Groupe de travail d’ouvrir une enquête, de protéger les réfugiés contre le recrutement forcé et d’exhorter l’Algérie à mettre fin à ces pratiques qui menacent la paix et la sécurité dans la région du Sahel.
The post Des ONG dénoncent le recrutement forcé de réfugiés sahraouis comme mercenaires dans les camps de Tindouf appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.