Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Près de 70 associations et organisations marocaine ont signé un communiqué de solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates, suite à la suspension de ses activités décidée par les autorités tunisiennes.
Dans un communiqué, un total de 69 associations de promotions de droits de l’homme et de la femme, d’organisations de la société civile, ont signifié leur solidarité avec l’association tunisienne.
« À la suite de la suspension des activités de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) par les autorités tunisiennes, les associations féministes et les organisations de défense des droits humains au Maroc expriment leur soutien total et leur pleine solidarité avec cette association », ont indiqué les signataires soulignant que la liste est encore ouverte pour d’autres associations voulant rejoindre le mouvement de solidarité.
L’association qui vient d’être interdite d’exercer en Tunisie a été créée en 1989, et ses activités n’ont pas seulement concerné la Tunisie mais ses actions ont aidé à combattre l’injustice et de défendre la démocratie et l’égalité dans le Maghreb et dans toute la région.
« L’Association tunisienne des femmes démocrates est une organisation historique et pionnière du mouvement féministe maghrébin », défendent les associations signataires. Et d’ajouter qu’elles « considèrent que cette décision inacceptable constitue un grave recul en matière de libertés et une attaque directe contre les droits des femmes et les acquis démocratiques durement obtenus par les mouvements féministes et des droits humains après de longues années de lutte ».
En réaffirmant leur soutien à l’ATF, les associations marocaines, ont appelé à la levée immédiate de la suspension de l’Association tunisienne des femmes démocrates et la garantie de la liberté d’organisation et d’expression ,
Et ajoutant qu’en tant qu’associations féministes et organisations de défense des droits humains au Maroc, elles estiment que « toute atteinte portée à une organisation féministe indépendante constitue une atteinte à l’ensemble du mouvement féministe et des droits humains dans la région maghrébine ».
En pour exprimer leur soutien à cette association similaire dans la région, ces organisations marocaines ont rappelé que « la voix de l’Association tunisienne des femmes démocrates, comme celle de toutes les organisations indépendantes de la société civile, est indispensable à la vie démocratique et au progrès des droits des femmes ».
De ce fait, elles appellent à la mobilisation des associations féministes et des organisations de défense des droits humains pour soutenir les femmes tunisiennes et défendre l’indépendance du mouvement civil, tout en exhortant les institutions régionales et internationales « à exercer des pressions afin d’assurer le respect par la Tunisie de ses engagements internationaux relatifs aux libertés fondamentales et à l’égalité entre les sexes ».
The post Des ONG marocaines dénoncent la suspension de l’Association tunisienne des femmes démocrates appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.