Posted by - support -
on - December 29, 2024 -
Filed in - Society -
-
20 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En passe de faire du secteur de l’éducation, un pilier crucial du développement. Le gouvernement marocain a procédé à une révision de l’échelle des indemnités octroyées à certains fonctionnaires chargés de l’encadrement et de l’animation des formations continues et de perfectionnement professionnel, organisées au profit des cadres relevant du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports – secteur de l’Éducation nationale.
Pas que, le gouvernement marocain envisage également de substituer les expressions «professeurs, chercheurs » et « fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale » par des termes plus adaptés.
Jeudi dernier, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.24.143, modifiant et complétant le décret n° 2.93.534 du 20 Rabii I 1414 (8 septembre 1993), qui fixe les conditions d’octroi d’indemnités aux fonctionnaires assurant l’encadrement et l’animation des formations continues et de perfectionnement professionnel au profit des cadres du ministère. Selon la note de présentation, ce projet vise à adapter certaines dispositions du décret initial pour répondre aux besoins actuels du système éducatif.
L’article 2 du projet fixe les montants des indemnités comme suit : 222 dirhams par heure pour les professeurs de l’enseignement supérieur et les professeurs encadrants, 195 dirhams par heure pour les professeurs habilités et les professeurs qualifiés, 156 dirhams par heure pour les professeurs assistants, les cadres de l’inspection et de l’encadrement de grade exceptionnel, les enseignants de grade exceptionnel, les professeurs agrégés et les non-fonctionnaires titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent, ainsi que les fonctionnaires hors échelle.
Par ailleurs, 144 dirhams par heure pour les cadres de l’inspection et de l’encadrement de premier grade, les enseignants de premier grade (sauf les professeurs agrégés) et les non-fonctionnaires titulaires d’un master, d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, ou les fonctionnaires classés à l’échelle 11.
Il s’agit de 117 dirhams par heure pour les enseignants de deuxième grade, les non-fonctionnaires titulaires d’une licence ou diplôme équivalent, ou les fonctionnaires classés à l’échelle 10 et de 39 dirhams par heure pour les personnes classées aux échelles 8 et 9, ainsi que 26 dirhams par heure pour les autres catégories.
L’article 3 stipule le remplacement des expressions «professeurs, chercheurs » par « enseignants-chercheurs » et « fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale » par « fonctionnaires du ministère chargé de l’Éducation nationale », telles qu’elles figurent dans le décret n° 2.93.534 de 1993.
La note de présentation souligne que ce projet de décret s’inscrit dans les efforts visant à concrétiser les objectifs de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. En particulier, il met l’accent sur l’obligation de formation continue des ressources humaines relevant du ministère, dans le but de renforcer leurs compétences, d’améliorer leur performance et de considérer la formation continue comme un critère d’évaluation et de progression professionnelle.
Ce projet de décret s’intègre également dans la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme éducative 2022-2026, en mettant en avant des programmes de formation continue certifiants, axés sur la pratique et l’application, pour améliorer les performances des cadres du ministère chargé de l’Éducation nationale.
The post Education : Des indemnités en attente des "professeurs" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.