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Les syndicats de l’éducation ont appelé le ministère de l’Éducation nationale à accélérer la mise en œuvre des textes réglementaires du statut unifié et à finaliser l’application de toutes les dispositions des accords des 10 et 26 décembre 2023.
Dans un communiqué conjoint, les quatre syndicats participant au dialogue sectoriel ont exhorté le ministère à intensifier la coordination avec les départements gouvernementaux concernés pour trancher définitivement plusieurs dossiers, en priorité celui des promotions en attente.
Ils ont souligné la poursuite du dialogue sectoriel avec le ministère, dont la dernière réunion s’est tenue jeudi. Celle-ci a permis de poursuivre l’élaboration des textes réglementaires du nouveau statut 2.24.140 ainsi que des autres décisions traduisant les accords du 10 et 26 décembre 2023.
Les syndicats ont indiqué que cette rencontre a été l’occasion d’examiner les dossiers ayant enregistré des avancées dans leur traitement et d’engager le travail sur ceux programmés.
Les discussions ont notamment porté sur l’état d’avancement des concertations avec les ministères des Finances et de la Fonction publique concernant l’interprétation et l’application des articles 81, 87 et 89 du nouveau statut. Les syndicats ont demandé l’intervention de la présidence du gouvernement afin de délivrer des autorisations exceptionnelles pour accélérer le traitement de ces dispositions et assurer la mise en œuvre des engagements qui en découlent.
Le dossier des assistants pédagogiques a également été abordé, notamment en lien avec l’application de l’accord du 10 décembre 2023. Les revendications portent sur la suppression des échelles 4 et 5, l’octroi d’une indemnité spécifique, la promotion sur la base du diplôme, la définition du volume horaire de travail, la clarification des missions, la suppression des doubles prélèvements sur les pensions de retraite, ainsi que la reconnaissance du droit à une indemnité pour les tâches administratives, les examens certificatifs et le travail en équipe dans les écoles de l’initiative « Écoles pionnières ».
La coordination syndicale a également évoqué plusieurs mesures relatives à l’organisation du concours de recrutement des professeurs assistants ouvert aux doctorants du secteur. Les derniers ajustements concernant le lancement de la formation des conseillers en orientation et planification ainsi que des intendants, en vue de leur reclassement en tant qu’inspecteurs spécialisés, ont été finalisés. Par ailleurs, des discussions se poursuivent pour trouver des solutions équitables aux dossiers des animateurs de l’éducation non formelle, des enseignants des écoles « Medersat.Com », des enseignants contractuels et des détenteurs de décisions d’affectation.
Les syndicats ont insisté sur la nécessité d’accélérer le règlement du dossier des administrateurs pédagogiques affectés par les promotions de 2021 et 2022, concernés par l’article 89.
Selon les syndicats, plusieurs réunions techniques sont programmées pour les lundi, mardi, mercredi et jeudi de la semaine prochaine. Elles concerneront les enseignants de tous les cycles, les cadres communs, les administrateurs de l’éducation nationale, les corps d’inspection et la mise en place des formations spécifiques. Les discussions porteront également sur la finalisation des décisions relatives aux mutations, à l’occupation des postes administratifs et à l’annonce du concours professionnel (promotion sur la base du diplôme). Ces travaux seront menés dans le cadre de commissions thématiques en présence des représentants des syndicats les plus représentatifs.
Les quatre syndicats de l’éducation ont conclu leur communiqué en réaffirmant leur attachement à une approche de dialogue aboutissant à des solutions justes pour l’ensemble des attentes de la communauté éducative, toutes catégories confondues. Ils insistent sur l’importance d’une mise en œuvre rigoureuse des dispositions du statut unifié, des accords du 10 et 26 décembre 2023, ainsi que des accords antérieurs, d’autant plus que les rounds actuels du dialogue sectoriel se déroulent dans une dynamique positive.
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