Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Walid Regragui a suscité de nombreuses interrogations sur ses choix de joueurs, après avoir publié, ce jeudi 07 novembre, sa liste de joueurs convoqués pour les matchs face au Lesotho et au Gabon, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025.
Quelques heures après sa publication, la liste de Walid Regragui fait déjà jaser. Bien loin de sa conférence de presse habituelle où ses choix sont expliqués, le technicien marocain a préféré, cette fois-ci, communiquer les noms de ses joueurs à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui s’est occupée de sobrement la diffuser sur ses canaux. Encore une fois, la liste a réservé bien des surprises, certaines considérées mauvaises pour de nombreux internautes.
Des absences qui interpellent, des présences qui font mouche
Les décisions de Walid Regragui, vont-elles porter préjudice à l’équipe nationale? Si les Lions de l’Atlas ont fait un parcours quasi sans-faute jusque là lors des éliminatoires de la CAN 2025 à laquelle ils sont qualifiés d’office étant pays hôte de la compétition, il semblerait que les supporters ne soient plus aussi sereins, étant donné l’absence de certains joueurs qui font la différence, et la présence de d’autres qui le font beaucoup moins.
Par ailleurs, une absence a particulièrement été discutée sur les réseaux sociaux, celle de Reda Belahyane. Présent lors du dernier rassemblement, le joueur de Hellas Verone avait fait impression auprès des supporters qui estimaient qu’il avait mérité sa place particulièrement au sein d’un milieu de terrain fébrile et qui a besoin de sang neuf. Le jeune talent fait également sensation au sein de son club, qui a refusé les offres de nombreux prétendants européens dont l’AC Milan.
Incompréhensible, le choix de Walid Regragui de 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 Reda Belahyane (20 ans), malgré le fait qu’il soit le meilleur milieu de terrain marocain en ce moment
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) November 7, 2024
A l’instar de Reda Belhayane, un autre nom absent de la liste fait parler, celui de Zakaria Aboukhlal. Le joueur de Toulouse FC, très en forme cette saison, était très attendu avec les Lions de l’Atlas.
En effet, cette saison, Aboukhlal porte son total à quatre buts en Ligue 1 cette saison, en plus d’une passe décisive. Il s’est positionné ainsi, pour de nombreux observateurs, comme l’un des meilleurs choix pour l’équipe nationale marocaine, surtout en l’absence d’Amine Adli, le joueur de Bayer Leverkusen, blessé.
Une autre alternative à l’absence d’Adli a été suggérée, celle de faire appel à Amine Harit qui a perdu sa place en sélection lors de grandes échéances. Le poulain de l’OM a montré de bons progrès en début de saison avec son club, ce qui fait de lui un joueur méritant en sélection.
Aboukhlal a une meilleure dynamique que tt les autres 9 convoqué je comprend pas https://t.co/tFZUIsvmnK pic.twitter.com/mxQ9w9y6Wg
— Rifain en dépression (@Triple_monstree) November 7, 2024
Au niveau de la défense, qui a rencontré des difficultés lors des derniers matchs, certains choix ont également fait débat à l’image de celui de sélectionner Abdelkbir Aqbar, jugée très en dessous et handicapant pour ses coéquipiers ou encore Jamal Harkass qui n’a pas réussi à faire ses preuves, au détriment d’un Zakaria El Ouahdi qui a largement contribué à la médaille de bronze des Lionceaux de l’Atlas lors des JO 2024 à Paris, en plus de ses performances au sein de son club, Genk, ou encore d’un Omar El Hilali, véritable joyau en Liga, convoité par de nombreux géants européens dont le FC Barcelone à qui il aurait dit non.
Les supporters ont aussi critiqué la décision de convoquer quatre gardiens de but pour la sélection: Yassine Bounou (Al Hilal), Munir El Kajoui (RS Berkane), Salah Eddine Chahib (MAS de Fès) et Ayoub El Khayati (FAR de Rabat). Ils ont suggéré qu’il aurait été préférable de remplacer l’un des gardiens par un joueur à un autre poste.
SQUAD LIST
Aznou + AttiatAllah + Masina 3 gauchers + 4 gardiens + Abqar et Harkass, on joue des matchs sans enjeux. Pourquoi ne testons-nous pas d'autres profils ?
Omar El Hilali, Nabil Aberdin, El Ouahdi, Amine Ouazzani, joue-t-il au Ping Pong ?
@EnMaroc pic.twitter.com/xcbO7OhBAC
— Zone FRMF (@ZoneFRMF) November 7, 2024
Hakim Ziyech, vers une retraite internationale?
Considéré comme l’un des piliers du Mountakhab, Hakim Ziyech ne figure pas parmi les joueurs qui prendront part aux matchs éliminatoires. Choix délibéré du coach ou décision du joueur de prendre du recul après une saison compliquée au sein de son club?
Selon plusieurs rumeurs, le joueur de Galatasaray aurait refusé d’être sélectionné pour ce rassemblement, malgré la volonté de Walid Regragui de le réintégrer.
Habitué des décisions hâtives, Hakim Ziyech va-t-il refaire le coup d’une retraite internationale? Dans tous les cas, l’absence du milieu de terrain offensif peut être considérée comme légitime. Bien qu’il constitue le noyau dur de l’EN, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam n’a joui que de très peu de temps de jeu avec son club qui a même décidé de l’écarter de l’équipe. Tout cela assorti à ses sorties médiatiques musclées et ses bad buzz à répétition. Vers la fin de l’ère Hakim Ziyech? Seul l’avenir (ou le joueur) nous le dira.
Walid Regragui sur les pas de Vahid Hallilodzic?
Walid Regragui marcherait-il sur les pas de son prédécesseur Vahid Hallilodzic? Il semblerait que la politique, désormais adoptée par l’ancien du Wydad de Casablanca, commencerait à ressembler à celle du Bosniaque, à savoir éviter les conférences de presse ou choisir des joueurs moins performants que d’autres. S’il a longtemps été acclamé comme le « héros » du peuple après l’épopée en Coupe du monde 2022 au Qatar durant laquelle le Maroc a atteint un sommet historique d’une demi-finale, il semblerait que son heure de gloire soit bel et bien finie.
La débâcle lors de la CAN 2023 et l’élimination en 8es de finale ont fait de lui une cible pour les supporters qui l’attendent au tournant. Bien loin de pratiquer la langue de bois, Regragui a également choisi la méthode de « l’attaque est la meilleure défense » avec des sorties médiatiques lunaires et des explications bancales. Aujourd’hui plus que jamais, le coach des Lions devra prouver le contraire à ses détracteurs sur le terrain.
Regragui devrait tenir mardi prochain, à partir de 18 heures, sauf surprise, une conférence de presse au Complexe Mohammed VI de football, suivie d’une séance d’entraînement ouverte aux médias.
The post Elim CAN 2025 : Absences notoires et choix "aléatoires", la liste de Regragui fait jaser appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.