Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors de la présentation de ses résultats financiers en février 2024, la société Redeia – maison mère du gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctrica Española (REE) avait alerté sur des risques potentiels de « coupures de production » liés à la forte intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique espagnol. Un dilemme auquel est confronté le Maroc, en pleine transition énergétique, quel avenir pour le pays et comment échapper à ces perturbations ?
Le blackout électrique a semé le choc, mais qui aurait imaginé qu’il pourrait être lié aux énergies renouvelables ? C’est pourtant une hypothèse envisagée par un récent rapport du REE. Cette alerte mettait en évidence un déséquilibre croissant entre la montée en puissance des renouvelables et la capacité du réseau à absorber ces flux variables, notamment en l’absence d’infrastructures techniques adéquates.
Redeia a averti que “cette dynamique pourrait engendrer, à court et moyen terme, des perturbations sévères dans l’approvisionnement en électricité, notamment en raison de l’intermittence des sources vertes (solaire, éolien), conjuguée à la fermeture progressive des centrales conventionnelles (nucléaire, gaz, charbon)”. Le rapport soulignait aussi l’apparition de nouvelles vulnérabilités, telles que le risque accru d’attaques informatiques ciblant les systèmes énergétiques, qui pourrait impacter la stabilité du réseau à l’échelle ibérique.
Toutefois, Beatriz Corredor, présidente de Redeia, a tenu à nuancer ces inquiétudes dans une interview à la radio Cadena Ser. Selon elle, il n’est « ni juste ni fondé » de relier la panne géante survenue récemment dans la péninsule ibérique à la croissance des énergies renouvelables. Elle a rappelé que ces dernières « fonctionnent de manière sûre et stable », et que le rapport financier ne faisait qu’énumérer des risques potentiels exigés par la législation.
«Les énergies renouvelables fonctionnent de manière stable, elles disposent déjà de mécanismes qui leur permettent de fonctionner pratiquement» comme les technologies de nature «conventionnelle», a-t-elle ajouté.
Sur 380 pages, Redeia, dans un rapport publié février dernier, a pointé en particulier deux problèmes liés à la transition énergétique : la présence d’installations électriques plus petites, avec des capacités d’adaptations plus faibles, et l’impact de la fermeture de centrales «conventionnelles» (gaz, charbon, nucléaire). La «perte de production ferme» liée à la fermeture de ces centrales pourrait entraîner «une plus grande difficulté dans l’exploitation du système, une augmentation des limitations à la production et des restrictions techniques, ainsi qu’une éventuelle atteinte à l’approvisionnement», écrivait-elle.
Le gestionnaire du réseau espagnol évoquait également le «risque d’attaque ou d’incident affectant les systèmes informatiques», susceptible d’«affecter à la fois l’approvisionnement électrique» de l’Espagne et d’«entraîner des coûts et des dommages réputationnels» pour Redeia. Plusieurs scénarios ont été supposés pour expliquer la panne, qui a bouleversé le quotidien des Espagnols, Portugais et Marocains dans une portion minime, dont une possible cyberattaque. Cette dernière hypothèse a cependant été écartée par REE, qui assure que l’origine précise de la panne n’est toujours pas connue.
Cette situation espagnole résonne particulièrement dans un contexte régional, alors que le Maroc s’engage résolument dans sa propre transition énergétique. Le Royaume a pour ambition de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % de sa capacité installée d’ici 2030. Cette orientation vers un mix énergétique plus vert s’accompagne de défis similaires à ceux évoqués en Espagne : sécurisation des réseaux, modernisation des infrastructures, et gestion fine de l’intermittence des sources renouvelables.
Ainsi, en Europe ou en Afrique, la transition énergétique s’impose comme une nécessité stratégique, mais surtout un défi technique et institutionnel majeur. Comment y remédier ? Prendre le risque ou pas ? Affaire à suivre…
The post Énergies renouvelables en cause ? Ce que la panne électrique espagnole révèle appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.